Eléments de cadrage
Idéalement placée au centre du département des Deux-Sèvres, à 45 minutes de Niort et 1 heure de Poitiers, Parthenay est une ville dynamique, centre d’un bassin de vie de 40 000 habitants, remarquable par son patrimoine, sa vitalité culturelle et sportive, et son tissu économique.
La ville est engagée dans une démarche ambitieuse de développement d’une citoyenneté active, de développement de son attractivité, de promotion du bien vivre et de préservation de l’environnement.
Avec pour objectif de redynamiser son centre-ville, la Ville de Parthenay s’inscrit dans plusieurs démarches ambitieuses et innovantes :
Réhabilitation du Palais des congrès
Implanté Place du Drapeau, porte d’entrée de Parthenay, de son centre-ville et plus largement de la Gâtine, la Ville porte un projet de réhabilitation de cet équipement public emblématique construit en 1970 afin d’y implanter plusieurs espaces culturels et un cinéma.
Parthenay, Cité des jeux
Forte des atouts ludiques existants sur le territoire communal, la Municipalité souhaite ériger Parthenay en Cité des jeux. Avec une ambition : que le jeu devienne un élément majeur de l’identité de Parthenay et irrigue tous les secteurs d’activités (sociaux, économiques, éducatifs, touristiques, culturels) afin de renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire pour le « bien vivre ensemble ».
Parthenay, Cité des arts
L’intention du projet « Cité des Arts » est de permettre de lier la valorisation du patrimoine avec les métiers d’arts et de la création. La vocation de ce projet est de développer une activité économique, touristique et culturelle au sein du quartier historique.
Parthenay, Petite Ville de demain
La Ville s’est engagée en août 2021 dans ce dispositif d’Etat qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques. Le 11 mai 2023, cet engagement a été formalisé par la signature d’une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire, prévoyant les engagements des différents partenaires pour la période 2023 - 2027.
La projection de la Ville sur le quartier Edgar Quinet :
Situé entre la gare de Parthenay et le marché aux bestiaux, le quartier Edgar Quinet est un pôle économique stratégique identifié comme tel au Schéma de Cohérence Territorial du Pays de Gâtine.
Il présente d’importantes activités industrielles implantées depuis de nombreuses années (Groupe ADC, FAVID, Fromagerie Blanc, notamment). Sa vocation économique s’est diversifiée plus récemment avec un développement d’activités tertiaires (maison de l’emploi et des entreprises en particulier).
Plus largement, le quartier Edgar Quinet fait interface entre le centre-ville et Parthenay-Est, une partie de la ville qui a connu un important développement urbain ces dernières décennies, et qui se structure autour de la RN 149 et le pôle commercial des Loges.
Aujourd’hui, plusieurs facteurs amènent la municipalité à vouloir impulser une nouvelle étape dans le développement de ce quartier :
- Le retour du ferroviaire : des travaux sont en cours pour remettre en place la ligne de fret Parthenay-Est / St Varent avant l’ouverture de la ligne Niort-Thouars. C’est un premier pas vers le retour du train à Parthenay, et plus largement une opportunité pour développer le potentiel multimodal de la gare où se croisent tous les bus départementaux, ainsi que la ligne Poitiers-Saumur. La gare est identifiée également par le syndicat Nouvelle Aquitaine Mobilité comme potentiel lieu intermodal tout mode (bus, co-voiturage, vélo, voire le train)
- L’aboutissement d’une phase de maitrise de fonciers stratégiques en friche d’envergure par la Ville de Parthenay et la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine : la Ville de Parthenay est aujourd’hui propriétaire de deux ensembles fonciers contigus de 2600 et 5600 m². La Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine maitrise la parcelle de l’ancienne Halle aux marchandises SNCF d’un 1.09 ha.
- La volonté de recentrer le développement urbain de la ville et d’élargir les limites physiques et perçues du centre de l’agglomération parthenaisienne : le « raccrochement » du quartier Edgar Quinet au centre-ville de Parthenay en constitue un levier fondamental.
S’appuyant sur ce contexte et sur son projet politique, la Municipalité engage une démarche de recherches d’investisseurs via le lancement de deux appels à candidatures :
- Le premier en vue de l’implantation d’une activité commerciale ludique
- Le deuxième en vue du développement d’une offre hôtelière, particulièrement en carence sur Parthenay et plus largement sur la Gâtine.
Un nouvel appel à candidatures sera donc formalisé avec pour objectif de trouver un investisseur dans le domaine hôtelier constituant ainsi une offre complémentaire aux équipements ludiques ciblés dans celui-ci.
Le présent appel à candidatures a pour objet d’informer le public de la mise en vente par la Ville de Parthenay de 2 parcelles situées en zone constructible et de recueillir les offres des candidats souhaitant se porter acquéreur des dites parcelles.
La Commune souhaite destiner ces parcelles à l’implantation d’un équipement de loisirs.
Le présent cahier des charges ne constitue pas une offre ni un document contractuel et, à ce titre, il est précisé que cet appel à candidatures n’engage pas la Commune à signer un acte authentique de vente.
La Ville de Parthenay se réserve le droit d’interrompre le processus de vente à tout moment et peut ne pas donner suite aux offres reçues, le tout sans que les candidats ne puissent demander en contrepartie une quelconque indemnisation ou le remboursement de leurs frais préalables ou honoraires de conseil.
La commune met en vente les parcelles désignées ci- après :
Commune | Parcelles | Adresse / lieudit | Superficie | Nature réelle |
---|---|---|---|---|
Parthenay | AT 236 | 7, bd Edgar Quinet 79200 Parthenay | 1 757 m² | Terrain nu avec garage |
Parthenay | AT 265 | 7,bd Edgar Quinet 79200 Parthenay | 963 m²
| Terrain nu |
Vue aérienne
Les règles d’urbanisme applicables sur ce terrain sont :
- Les deux parcelles sont couvertes par le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Parthenay approuvé le 26 mai 2011
- Les parcelles sont classées en zone UB, zone déjà urbanisée à caractère central d’habitat dense, de services et d’activités urbaines où les constructions sont généralement édifiées en ordre continu.
- L’attention est attirée sur l’article 4 de la zone UB s’agissant des dispositions relatives à la gestion des eaux pluviales : le réseau étant insuffisant sur ce secteur, le porteur de projet devra réaliser les dispositifs adaptés à l’opération et au terrain en vue de maximiser l’infiltration des eaux pluviales.
- Ces parcelles sont situées dans un périmètre d’un monument historique, le permis de construire sera soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Le règlement écrit de la zone est disponible à l’adresse suivante : geoportail-urbanisme.gouv.fr
- Le secteur Edgar Quinet est identifié au Schéma de Cohérence Territoriale comme Pôle économique stratégique.
Le service de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Vienne pôle d’évaluation domaniale 79-86 a estimé la valeur vénale des parcelles pour un montant total de 39 000 euros.
Le candidat présentera une offre de prix tenant compte de cette estimation. L’attention du candidat est attirée sur le fait que toute proposition inférieure devra faire l’objet de justifications.
Le candidat retenu acquittera, au moment de la signature de l’acte authentique, en sus du prix, toutes taxes et tous frais notariés et de publicité foncière inhérents à la vente.
L’information sur la mise en vente de cette propriété se fera par le biais :
- du site internet de la Ville, de Facebook
- d’un affichage sur place et en mairie
- de parution d’annonces immobilières dans la presse locale (Courrier de l’Ouest, Nouvelle République…)
5.1 - candidats
Toute personne morale ou physique peut présenter un dossier de candidature en vue d’acquérir les parcelles décrites.
Les professionnels de l’immobilier disposant d’un mandat de recherche dont les critères correspondent au bien présentement mis en vente pourront également participer aux visites organisées sur demande.
5.2- dossier d’information à disposition des candidats
Chaque candidat pourra prendre connaissance du dossier complet à retirer sur le site internet, sur cette même page.
Ce dossier comprend :
- le présent cahier des charges (version PDF),
- un descriptif détaillé des parcelles,
- un extrait du règlement du PLU applicable,
- le diagnostic amiante du garage.
5.3- composition du dossier de candidature :
Le dossier de candidature comprendra :
- Un courrier de candidature daté et signé formalisant la proposition d’achat en précisant le prix d’achat net vendeur proposé. Précisions : pour les personnes physiques : joindre la copie de la carte d’identité. Pour les personnes morales : un courrier à entête de la structure porteuse, une copie du KBIS et une copie du document attestant de la capacité du signataire à engager la vente ;
- Le présent cahier des charges daté et signé par la personne physique ou par le représentant de la personne morale
- Une notice explicative de présentation du projet précisant les aménagements et les structures envisagées, les dimensionnements, les activités connexes proposées, le coût de réalisation et le plan de financement envisagé permettant de justifier de la capacité du candidat à respecter ses engagements à réaliser le projet. Le fait de présenter un projet multi-activités sera valorisé.
- Un planning de réalisation du projet.
5.4- remise des candidatures
Le dossier de candidature sera :
- remis sous enveloppe cachetée au plus tard le 20 octobre 2023 à 12h à :
Monsieur Le Maire
« Candidature pour acquisition 7, bd Edgar Quinet »
Ne pas ouvrir
Secrétariat général
Ville de Parthenay
2 rue de La Citadelle
79200 PARTHENAY
- et envoyé par mail à l’adresse mail suivante : MAIRIE-PARTHENAY@cc-parthenay-gatine.fr
6.1- choix du candidat :
Les candidatures seront examinées en « jury des candidatures », constitué de représentants de la Commission Urbanisme, Commerce Local et Patrimoine,
Le Conseil Municipal, sur avis du jury des candidatures, visé par la commission Urbanisme, Commerce Local et Patrimoine, arrêtera par voie délibérative la vente des parcelles constituant le terrain à céder.
Critères d’appréciation des candidatures
Les candidatures seront examinées selon les critères suivants sur une base de notation d’un total de 30 points.
- La qualité du projet d’aménagement et de la diversité et la complémentarité des activités proposées (10 points)
- La capacité financière, technique du candidat à réaliser l’investissement, et un prévisionnel réaliste de réalisation (15 points)
- Le prix d’achat proposé pour le terrain (5 points)
Il est précisé qu’en cas de propositions non satisfaisantes, la commune se réserve la possibilité de ne pas donner suite à la présente consultation.
Néanmoins, dans un tel cas, la vente peut être poursuivie selon d’autres modalités, soit avec les offreurs initiaux qui seront invités à participer à cette nouvelle phase, soit en procédant à une nouvelle consultation.
Enfin, et en fonction des offres présentées, la Ville de Parthenay se réserve le droit de procéder à un éventuel second tour dont les modalités seront alors présentées aux candidats choisis. La Ville de Parthenay n’aura pas à justifier sa décision.
6.2 – notification des décisions et suite donnée à la procédure
Une décision de rejet ou d’acceptation de la candidature sera notifiée à chacun des candidats.
Les candidats pourront, à leurs frais exclusifs, procéder aux vérifications et diagnostics complémentaires d’ordre techniques, administratifs ou juridiques qui leur sembleront opportun avant de faire acte de candidature, sans recours possible contre la Ville en cas de frais engagés lors de la constitution du dossier.
Il est porté à la connaissance des candidats que la vente sera faite sous les conditions suspensives de l’obtention du permis de construire et de l’obtention d’une garantie de financement pour la réalisation du projet dans sa globalité.
Les candidats reconnaissent et acceptent avoir obtenu les informations nécessaires et suffisantes leur permettant de soumettre leur candidature sans réserve et sans demande de garantie.
Les candidats renoncent de même à tous droits et actions pouvant résulter de faits antérieurs à leur participation à l’appel à candidature.
Il est rappelé aux candidats que l’objectif poursuivi par la Ville est la mise en vente d’un terrain en vue de l’implantation d’activités commerciales ludiques, en conséquence cette vente ne sera en aucun cas l’occasion pour l’acquéreur de réaliser une opération purement spéculative. L’acte de vente comportera ainsi une clause anti- spéculative d’une durée de validité de 2 ans.
En cas de revente du bien dans le délai de 2 ans, le propriétaire devra informer la Ville par lettre recommandée avec accusé de réception en lui communiquant les modalités et le prix de vente auquel il aura traité et, et dans le cas de survenance d’un évènement exceptionnel, tout justificatif appuyant sa demande.
La Ville disposera d’un délai de 2 mois à compter de la réception de ladite lettre pour émettre sa position et faire connaitre par lettre recommandée :
- soit son accord pour prendre en compte le caractère exceptionnel invoqué par le vendeur
- soit le montant du complément de prix dû à la Ville.
La vente sera conclue sous la condition résolutoire des obligations prises par le candidat dans l’acte de vente :
- de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme pour travaux sur le bien acquis dans un délai maximum de trois ans à compter de la réalisation de la vente avec réalisation desdits travaux dans un délai maximum de cinq ans à compter de la réalisation de la vente ;
- d’exercer dans l’enceinte du bien acquis une activité commerciale ludique pendant une durée minimale de cinq ans à compter de l’achèvement desdits travaux, sauf cas de force majeure.
L’inexécution de ces obligations provoquerait l’ouverture du droit à résolution de la vente au profit de la Ville de Parthenay avec versement par le candidat d’une somme égale à dix pour cent (10%) du montant du prix de vente retenue à titre de dommages et intérêts forfaitaires. Les frais occasionnés par la résolution seraient à la charge du candidat défaillant.
La condition résolutoire ci-dessus énoncée s’appliquerait tant à l’égard du candidat lui-même qu’à l’égard de tout repreneur éventuel du candidat.
Contact
Le retrait des dossiers d’information pourra s’effectuer à compter du 5 juillet 2023 sur cette page.
Pour toutes informations complémentaires, les candidats pourront se renseigner auprès de la mairie :
- Par téléphone : 05 49 94 90 29
- Par mail : MAIRIE-PARTHENAY@cc-parthenay-gatine.fr
Localiser

Terrain à bâtir pour l’implantation d’une activité commerciale ludique
Adresse : 7, boulevard Edgar Quinet
79200 Parthenay
Itinéraire : Itinéraire