Solidarité

Comment aider l’Ukraine et Madagascar ?

Malgré la distance, il est possible d'apporter de l'aide aux Ukrainiens et aux Malgaches de différentes manières.

Publié le

Vous souhaitez apporter votre aide aux ressortissants Ukrainiens ?

Mission de bénévolat, accueil de ressortissants, offre d’hébergement... Voici les sites pouvant vous aider dans vos démarches :

  • parrainage.refugies.info : c'est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France en rejoignant des projets portés. Le portail permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.
  • deux-sevres.gouv.fr : le site de la Préfecture. Une cellule d’information relative à l’accueil des réfugiés ukrainiens est aussi en place : 09 70 80 90 40
  • jeveuxaider.gouv.fr/engagement/benevolat-ukraine/ : la plateforme officielle « Je veux aider »
  • parthenay.fr : pour rester au courant des campagnes de dons régulièrement organisées.

Vous souhaitez apporter votre aide aux Malgaches ?

La Ville de Parthenay est jumelée avec la ville de Manakara à Madagascar. Fin février, l’île a été touchée par deux cyclones, provoquant d’importants dégâts. Beaucoup de toitures des maisons et des écoles ont été détruites. La montée des eaux a ravagé les rizières, ayant pour conséquence la raréfaction des denrées alimentaires pour la population.

Pour venir en soutien de Manakara :

  • la Ville de Parthenay a versé une aide exceptionnelle de 3500 euros au Comité de jumelage de Parthenay, pour permettre à ce dernier d’assurer le transfert des fonds vers Manakara pour permettre la reconstruction des écoles.
  • parallèlement, deux Parthenaisiens, Damien Baudoin et Lise Trécoire, ont lancé une cagnotte en ligne pour collecter des fonds afin de distribuer des colis alimentaires aux habitants de Manakara.