Archive photo, avant sécheresse

Environnement, Sport

Sécheresse : les clubs de Parthenay se partagent la pelouse synthétique

La Ville a interdit par arrêté municipal l’accès aux terrains en herbe, dans un contexte de sécheresse et d'interdiction préfectorale d'arrosage. Pour la 1ère fois, les clubs sportifs (RCPV, SAP, club des Portugais (ACPPG), et Gâtinaises) partagent le terrain synthétique du parc des sport l'Enjeu.

Parthenay

Publié le

Par Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay :

La ville de Parthenay respecte scrupuleusement l’arrêté préfectoral du 21 juillet concernant la sécheresse et n’arrose plus les pelouses de ses terrains de sport.

Nous avons constaté une fragilisation importante des pelouses à cause de cette sécheresse, avec des herbes sèches et cassantes. C’est notamment sur le stade d’honneur de l’Enjeu, déjà très fragile, car la terre a stagné dans de très mauvaises conditions lors de la construction du stade.

Pour les préserver autant que possible, nous avons décidé, par arrêté municipal, d’interdire l’accès à nos terrains en herbe aux clubs utilisateurs mardi soir dernier.

J’ai demandé à chacun des clubs de faire preuve de responsabilité avant cette situation et leur ai proposé de partager le terrain synthétique de l’Enjeu. Les clubs ont fait preuve d’une volonté forte de participer à cet effort, en partageant les créneaux d’utilisation du terrain synthétique de l’Enjeu.

Footballeurs du RCPV, des Gâtinaises, et du club des Portugais (ACPPG), et rugbymans du SAP se sont arrangés pour ces créneaux. C’est un effort important qui leur est demandé car plusieurs des clubs jouent des montées dont les premiers matchs doivent bientôt commencer. Je demande d’ailleurs instamment aux districts, ligues et fédérations de tenir compte de ces éléments.

Nos joueurs ne peuvent utiliser des stades abîmés, dont l’état serait catastrophique pour eux, risquant des blessures. D’autre part, pour la ville, cela entraînerait des reprises complètes de pelouses, chiffrées à des dizaines de milliers d’euros par stade.

Nous saluons l’engagement des sportifs devant cette situation extraordinaire qui ne nous permet pas de pouvoir leur offrir les équipements dont ils ont besoin.

Arrêté municipal