Culture

"Venir au Musée" : une campagne inédite à Parthenay

En 2022, Le Musée d’art et d’histoire a lancé une campagne de communication inédite « Venir au Musée » autour de l’exposition temporaire « 10 ans d’acquisition », en association avec Radio Gâtine.

Parthenay

Publié le

[Venir au musée : un moment taillé sur-mesure] Le biface moustérien

Ce biface trouvé lors des fouilles sur le site des Terres Rouges, est l'objet le plus ancien des collections du musée. Cet objet daterait d’une période entre -350 000 et -35 000 av JC. Découvrez son histoire dans la chronique diffusée sur Radio Gâtine, et en réécoute ci-dessous.

Podcast diffusé sur Radio Gâtine (6 min 30) : Le biface moustérien

[Venir au musée : de quoi vous sonner] Une clochette de la Renaissance

Cette clochette à main, est de même modèle que celles qui ornent les clochers des églises, mais beaucoup plus petite. La fonction est la même : émettre un son d’appel.

Podcast diffusé Radio Gâtine (7 minutes) : Une Clochette de La Renaissance

[Venir au musée- c'est renversant] La verseuse-cafetière du XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, une corporation d'orfèvres exerçait son art à Parthenay. Cette verseuse-cafetière de Jacques-Nicolas Biget est un des témoins de cet artisanat luxueux de l'époque. 

 

Podcast diffusé sur Radio Gâtine (7 minutes) :

[Venir au musée - ça ne laisse pas de marbre] 

On regarde d'un peu plus près ce buste de Martial Rabourdin.
Camille Martial Rabourdin, dit Martial Rabourdin, né à Parthenay en Deux-Sèvres le 17 juin 1847, exerce d'abord le même métier que son père peintre, avant d'ouvrir, vers 1876, un atelier de photographie situé au 36, rue Bel-Ange à Parthenay.

[Venir au musée : ça ne laisse pas de marbre] 

Podcast diffusé sur Radio Gâtine (7 minutes) :

[Venir au musée - c'est entrer dans la légende] Mélusine en faïence

Connaissez-vous l'histoire de la fée Mélusine ?
Présentée dans les salles d'exposition permanente, cette plaque en faïence créée dans les années 1950 est d'ailleurs devenue tout un symbole pour le musée de Parthenay.

[Venir au musée : c'est entrer dans la légende]  Mélusine en faïence

Podcast diffusé sur Radio Gâtine (6 minutes) :

[Venir au musée : tout un art !]  Une plaque émaillée du XXIe siècle

Cette plaque a été réalisée par un artiste bien connu des parthenaisiens, Jean-Claude Bessette.
Vous découvrirez dans cette chronique les inspirations de l'artiste et toute sa poésie...

 

 

Podcast diffusé sur Radio Gâtine (6 minutes) :

Horaires

Agenda

Faire connaître davantage ce lieu culturel et attirer les visiteurs

Comment communiquer autrement sur le Musée d’art et d’histoire de Parthenay ? Comment sortir du calendrier des expositions temporaires pour faire découvrir cet équipement culturel essentiel à la compréhension de l’histoire de Parthenay et de son territoire ?

Cela fait de nombreux mois que l’équipe du Musée d’art et d’histoire souhaite travailler sur l’image de son équipement, avec un objectif : faire connaître toujours davantage ce lieu culturel et attirer les visiteurs.

Parallèlement à cette réflexion, Radio Gâtine a proposé à l’équipe du musée un créneau pour des chroniques. Et c’est ainsi que l’équipe du musée a décidé de mettre en valeur l’histoire du territoire à travers les collections du musée, en s’appuyant sur les objets visibles au sein de l’exposition temporaire « 10 ans d’acquisition ».

Deux envies : un projet commun

De ces deux envies est née l’idée de concevoir une campagne de communication inédite à l’échelle de Parthenay : « Venir au musée ».

L’objectif : donner aux Parthenaisiens l’envie de venir au musée en présentant différemment des objets exposés.

Six objets de l’exposition temporaire « 10 ans d’acquisition » ont ainsi été sélectionnés pour mettre en œuvre cette campagne de communication.

Ils symbolisent chacun une période historique. Ces objets seront dévoilés de manière chronologique au fur et à mesure de la campagne de communication qui va se dérouler jusqu’au 27 mars 2022, date de fin de l’exposition temporaire.

Pour la première fois, la communication du musée se décline de manière coordonnée sous différents formats :

  • Une campagne d’affichage conçue par le service communication jusqu’à la fin de l’exposition, dans les abribus, les sucettes, et panneaux lumineux.
  • Des cartes postales, avec la possibilité de les collectionner, disponibles dans les accueils des lieux publics.
  • Une campagne réseaux sociaux : Facebook et Instagram du Musée et de la Ville de Parthenay
  • Un support audio, grâce à un partenariat avec Radio Gâtine : Des chroniques audio seront diffusées sur Radio Gâtine, en lien avec la campagne d’affichage.

Il sera également possible d’écouter ces chroniques audio lors de la visite de l’exposition, grâce à des QR Codes installés à côté des objets.

#jesuisaumuseedeparthenay 

En complément, le Musée d’art et d’histoire invite à se rendre au Musée muni de sa carte postale et de prendre en photo l’objet et la carte, avant de les poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jesuisaumuseedeparthenay.

Le Musée relaiera toutes les photos sur ses réseaux sociaux.

Si le concept plait, le Musée envisage de poursuivre cette démarche pour communiquer autrement sur son équipement.