Duà

Chapelle des Cordeliers
Rue Baptiste Marcet
79200 Parthenay

A faire : vacances de printemps, Expositions

Exposition d'art : Claire Bodin Villanneau

Parthenay, Cité des Arts, soutient le travail d'artistes mettant à l'honneur les arts visuels, et programme quatre expositions par an à la Chapelle des Cordeliers. Découvrez Claire Bodin Villanneau du 12 au 28 avril 2024.

Ajouter à mon calendrier

À la Chapelle des Cordeliers de Parthenay, du 12 au 28 avril 2024

Horaires

  • Du mercredi au vendredi de 14h à 18h.
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Médiation

  • Visite commentée les vendredis  à 17h.

Vernissage

  • 12 avril à 18h

Liens

Suivez les informations de l'artiste sur Instagram 

Faiseuse de formes

Diplômée des Beaux-Arts de Nantes avec les félicitations en 2021, Claire Bodin Villanneau est une artiste plasticienne originaire de Niort. Ses recherches tournent autour de la figuration du corps et de ce qu’apporte l’inachevé. À travers des installations où s'entremêlent dessins et bas-reliefs, elle cherche à troubler la frontière entre le dessin qui se fait sculpture et la sculpture qui se fait dessin.

Elle s'empare des murs et du sol

Le papier ne suffisant pas, elle s'empare des murs et du sol et c'est ainsi que son travail de fresques commence. Elle revisite l'espace qu'on lui donne et l'investit avec un travail in-situ de fresques et de dessins immersifs sur lesquels elle dessine jusqu'à l'épuisement, rature avec le fusain, etc. Ainsi, elle s'interroge sur comment le corps a été représenté autrefois et comment elle peut le figurer aujourd'hui. Dans son travail, elle figure le corps tantôt d'une manière figurative en dessinant et sculptant des morceaux de corps; puis tantôt d'une manière abstraite en donnant des bourrelets aux murs ou en réalisant des fresques.

"Lorsque le papier ne suffit plus, je m’empare des murs : les Fresques prennent forme et je fais forme avec mon propre corps. Je deviens Faiseuse de formes. Une forme qui n’est pas arrêtée, mais qui a une ouverture.

L’inachevé, pour moi, sous-entend l’ensemble et donne un état d’ouverture et d’imaginaire pour celui qui le regarde. Le corps est absent dans les fresques, mais il est rendu visible de par mes gestes et traces fraîchement laissés."

Les autres expositions à venir :

En savoir plus