Duà

Environnement

Participez à l'inventaire des mares du territoire

Afin de valoriser la biodiversité de ces milieux parfois très riches en biodiversité, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres lancent un inventaire des mares du Poitou-Charentes.

Ajouter à mon calendrier

Les mares sont des micro-habitats présentant un intérêt tout particulier pour une faune et une flore très spécifiques. Ce sont des éléments importants à prendre en compte pour la préservation de la biodiversité.

De 1998 à 2002, la fédération Poitou-Charentes Nature a engagé un programme d’inventaire des mares, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles. Les objectifs de cette démarche étaient de recenser le plus grand nombre possible de mares existantes dans la région, de réaliser leur typologie et préciser leurs caractéristiques écologiques, d’évaluer l’importance et les causes de la régression des mares et de déterminer l’importance de ces milieux dans la pérennité de certains groupes faunistiques.

20 ans après, afin de valoriser la biodiversité de ces milieux parfois très riches en biodiversité, DSNE avec sa fédération Poitou-Charentes Nature relancent un inventaire des mares du Poitou-Charentes.

Le premier objectif de ce programme est d’inventorier les mares existantes maintenant sur votre territoire afin de voir leur évolution sur les 20 ans.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le programme et y participer n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet.

Nous avons besoin de vous pour nous aider à recenser et caractériser les mares de votre commune !

Deux-Sèvres Nature environnement
Contact Deux-Sèvres : Marc Bruneau : marc.bruneau@dsne.org