Duà

Parthenay

79200 Parthenay

Expositions, Vie citoyenne

Rencontres citoyennes : "500 millions d’Européens, et moi, et moi, et moi !"

Quel regard portons-nous sur l’Europe ? C’est quoi l’identité européenne ? Derrière l’air bien connu de Dutronc, les Rencontres citoyennes de la Ville de Parthenay « 500 millions d’Européens. Et moi, et moi ! » nous invitent à questionner notre place dans l’Union européenne. Conférences, projections, expositions… Quels européens sommes-nous ? Les troisièmes rencontres citoyennes, c’est en mars !

Ajouter à mon calendrier

« Les Rencontres Citoyennes » est une période de l'année où un sujet est mis en discussion dans la Ville de Parthenay.

C'est l'atelier citoyen (que vous pouvez rejoindre) qui définit le thème à mettre en débat, les partenaires à contacter et les différents supports qui vont venir nourrir les échanges : projections, conférences, expositions, etc.

Le principe de ces Rencontres : s'ouvrir aux expériences, aux points de vue et aux connaissances des autres. On parle ici d'un enrichissement collectif qui contribue à faire société.

Pour 2024, le groupe a choisi de mettre la question européenne sur la table des discussions. Différents angles seront abordés à travers un programme riche, qui s'adresse à toutes et tous.

Chacun de ces rendez-vous est gratuit pour permettre la participation du plus grand nombre.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à participer à ces rencontres que nous en avons eu à les organiser.

Magaly Proust, Adjointe à la participation citoyenne et la vie associative.

Au programme :

Samedi 2 mars à 11h à l’Hôtel de Ville

Créé en 2020, le Label Ville européenne est un label 100% citoyen. Il promeut la démocratie européenne et s’efforce de faire vivre l’esprit européen dans les villes et les villages. Ce temps inaugural sera suivi d’un moment convivial d’échanges.

En partenariat avec les associations : Les Jeunes Européens – France, le Mouvement Européen – France et l’Union des Fédéralistes Européens – France.

 

Exposition BORDERLINE : les frontières de la Paix de Valerio Vincenzo

A partir du 6 mars sur l’esplanade Georges Pompidou

J’aimerais que vous fassiez vôtres les images de ce projet, que vous soyez prêts à protéger l’esprit d’ouverture de ces paysages pour que nous puissions transmettre ces frontières de la paix aux générations futures.

Valerio Vincenzo

Régine Feldgen, directrice du projet européen culturel Frontiers of Peace, animera un atelier de narration libre le mercredi 13 mars à 14h. Rendez-vous sur l’Esplanade Georges-Pompidou. À l’aide des photographies de l’exposition, les participants seront encouragés à inventer une « micro fiction », libre et spontanée.

En partenariat avec l’association Frontiers of peace

Open Screen : L’Europe

Jeudi 7 mars à 20h

Le Ciné Cloud de Parthenay présente une série de courts métrages autour de la thématique de l’Europe. La soirée est ponctuée par des temps de discussions avec la salle où chacun peut exprimer son ressenti
ou son avis sur les films visionnés 

En partenariat avec le Ciné Cloud et le cinéma le Foyer

Mercredi 20 mars à 17h au cinéma le Foyer

Conférence - Débat de Dominique Breillat,

Dominique Breillat, politologue poitevin, nous éclaire sur la géopolitique de l’Europe, les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Quel avenir pour l’Union européenne ? Saura-t-elle relever ses défis et répondre aux aspirations des citoyens européens ?

En partenariat avec l’Université Inter-Ages Parthenay, l'Université Inter-Âges de l'Université, l’Université de Poitiers et le Cinéma le Foyer

Cinéma projection du film « La tête froide »

Mardi 26 mars à 20h au cinéma le foyer

Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé.

En partenariat avec le Cinéma le Foyer

« La tête froide »

Conférence « Ainsi parlait L’Europe » de Mathis Commère

Rendez-vous réservé aux scolaires

Après un voyage de plusieurs mois sur les routes du continent européen. Mathis Commère et Marius Girard-Barbot interrogent l’identité européenne et partagent leurs rencontres sur la vingtaine de pays traversée. Il s’agit de montrer la diversité de points de vue, de métiers, d’âge, de sexe, d’histoire personnelle ou de couleur politique. Une étonnante mosaïque de vies et de lieux !

Dates des interventions :

  • Lycée des Grippeaux les 18, 19 et 21 mars.
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine le 14 mars