Je participe

Histoires de familles

Pourquoi le thème "Histoire de famille" ?

Le groupe citoyen se penche alors sur les journées internationales à thème existantes pour trouver des sujets rassembleurs et universels.

Très vite, la thématique de la famille s’impose comme une évidence.

« C’est un sujet qui fait consensus et qui parle à tout le monde. Au sein du groupe, chacun avait une anecdote à partager », raconte Anthony Hamidovic.

Alors comment parler de la famille ? Au cours d’une séance de brainstorming, les fils sont très vite tirés. Quatre axes ressortent : les racines, le déracinement, la composition familiale et les nouveaux cercles familiaux.  Le programme des premières Rencontres citoyennes « Histoires de familles » se dessine.

« Pour moi, la famille ça évoque beaucoup de choses différentes », témoigne Sabrina Chauvet. « Ma famille n’est pas du tout conventionnelle. J’aime l’idée d’en parler autrement, de sortir du cadre. »

Lectures, conférences, expositions, spectacles, films… Pendant un mois, du 15 mai au 15 juin, les Parthenaisien(ne)s vont pouvoir participer à de nombreuses animations.

Pour l’occasion, l’association va même proposer une animation inédite : « Des lectures de textes issus de blogs de généalogie sur des histoires de vie. De nous-mêmes, nous ne l’aurions pas proposé. Mais le fait que la Ville nous offre la possibilité d’organiser une animation, nous avons décidé d’innover. On aime bien avoir des challenges ».

« Tous ces temps doivent nous permettre de nous rencontrer, d’échanger, de nous nourrir, d’élargir nos horizons pour agir ensemble pour notre ville », souligne Magaly Proust. « Cette première édition sera suivie d’autres. Nous sommes fiers que cela aboutisse ».

Innovant, ce grand rendez-vous citoyen est l’occasion de prendre part activement à la vie de la Cité. Une véritable invitation au partage et à la rencontre.

Le programme

Qui sont les partenaires en 2022 ?