Salle de la vie quotidienne et religieuse
Tête sculptée
Écouter l'histoire de l'oeuvre
Titre de l'audio
Voir l'oeuvre en 3D
Tête sculptée romane
La collection lapidaire du musée comporte de nombreux éléments sculptés provenant des églises disparues depuis la Révolution.
Du siège de l'archiprêtré de Parthenay, il ne reste aujourd'hui en élévation que les vestiges de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre, datant de l'époque romane (12e siècle), intégrés actuellement dans un établissement scolaire.
Des fragments sculptés provenant de cet édifice roman sont dispersés dans des musées aussi prestigieux que le Louvre à Paris, le Metropolitan Museum à New-York ou le Glencairn Museum à Boston.
Cette tête barbue est sculptée en ronde-bosse dans du calcaire ; elle devait faire partie d'une statue plus importante, car, au niveau du cou existe une cavité permettant d'assurer son insertion dans une autre structure.
Son rattachement à Notre-Dame-de-la-Couldre a été établi dans une premier temps par la tradition orale et l'analyse stylistique. Des analyses pétrographiques en cours permettront de confirmer ou d'infirmer cette provenance.
Sous-titre si besoin
fgsghdf
Le site de Notre-Dame-de-la-Couldre a été longtemps un lieu de stockage de lapidaire provenant de divers lieux, qui ont été vendus comme oeuvres d'art. Il est donc difficile d'évaluer le nombre d'éléments sculptés revendiqués comme provenant de cette église.
Mais, il y a fort à parier que tous ces morceaux réunis seraient un peu trop nombreux pour une seule église....
A l'accueil du musée
Retrouvez à l'accueil du musée :
- ...
- ...
- ...
- ...