2e étage - Salle Jouneau

Reliquaire

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Le reliquaire de Prosper Jouneau

Un reliquaire est un objet, boite, coffret ou cadre où l'on conserve des reliques.

Le reliquaire réalisé par Jouneau n'a pas été conçu dans un but religieux mais esthétique. Nulle place pour déposer des reliques, pourtant c'est l'appellation utilisée par Jouneau.

On peut apparenter cette oeuvre à celle d'une oeuvre maitresse qui a nécessité des années de travail. Un seul modèle signé par Jouneau a été, à ce jour, identifié, alors qu'Amirault a réalisé plusieurs exemplaires de reliquaires.

Ce reliquaire présente un décor complexe. Il est composé d'un corps central ajouré, de forme hexagonale, encadré de pilastres supportant des colonnes surmontées de chapiteaux. Les colonnes de couleur marron clair sont ornées de motifs différents de pâte sur pâte représentant des masques, des trophées, des rinceaux animaliers. La base de chaque colonne est posée sur un cul-de-lampe.

L'ensemble repose sur un pied en forme de temple à colonnes géminées abritant un putto (jeune garçon nu représentant l'Amour, dans la peinture italienne).

Ce temple est lui-même soutenu par trois consoles en forme de volutes alternées avec trois oetites façades de temple.

Le piedouche est orné d'une frise d'arabesques brun sur fond crème et d'une frise perlée.

La partie sommitale en forme de temple rond à six colonnes rectangulaires renferme un escalier en vis à la base duquel sont placées six portes de temple.

Le dôme est ajouré et dentelé. Le corps et le dôme sont reliés par six appliqes composites formées par des dragons vert clair allongés sur des rubans surmontés par des têtes d'hommes barbus et de femmes.

La pièce a été restaurée.

Ce reliquaire porte sur le piedouche la signature "P. Jouneau 1889".

Jouneau l'a présenté lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889 et a reçu la médaille d'or dans la catégorie céramique ! Il présentait également un magnifique plafond lors de cette exposition, aujourd'hui conservé au musée Bernard d'Agesci à Niort (79).

C'est également pour cette Exposition universelle, dont le thème était le centenaire de la Révolution française et les progrès des sciences et techniques faits en France depuis cette date, que Gustave Eiffel a créé sa tour...

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue d'exposition "Prosper Jouneau",
  • des broches aux décors inspirés des faïences,
  • des gravures illustrant les faïences de Prosper Jouneau,
  • un article sur la production de faïences et porcelaines de Prosper Jouneau dans le catalogue 'Aperçu des collections",
  • des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.