2e étage - Salle Knoëpflin

Aiguière

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Aiguière Saint-Porchaire du château du Lude

Ce vase de forme conique possède un pied assez large et est muni d’une anse et d’un bec verseur. Le col est droit et la pièce  devait probablement posseder un couvercle, aujourd'hui disparu. Le col est orné d'une série d’arcatures séparées par des colonnes torsadées. L’anse est formée de deux têtes (de type amphisbène). 

Le bec verseur est constitué d’une tête d’animal cornu de laquelle émerge l’extrémité du tuyau. La panse est décorée de motifs géométriques et d’entrelacs noirs dont le "D" entrelacé. Des cordons en relief rythment la panse, l’un avec des têtes d’amours reliées par des guirlandes de feuillage, l’autre avec des têtes de lions.

Les cordons, le goulot, le bec verseur et l'anse sont verts alors que les motifs géométriques sont noirs. La pâte est fine et blanche, la glaçure transparente.

Sous le pied se trouve l'inscription "E. Knoëpflin Parthenay 8/1909".

Il s’agit de la copie d’une faïence de Saint-Porchaire datant de la Renaissance qui se trouve aujourd’hui déposée au Metropolitan Museum of Art, New-York, découverte au château du Lude (Sarthe).

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue d'exposition "Edouard Knoëpflin",
  • des broches aux décors inspirés des faïences,
  • des articles sur la production de faïences  de Edouard Knoëpflin dans le catalogue 'Aperçu des collections",
  • des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.