2e étage - Salle Knoëpflin

Plaque "F" couronné, de François Ier

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Cette plaque en faïence fine de la faïencerie de Parthenay évoque un médaillon par la représentation d’un “F” floral entouré et marqué de fleurs de lys, évoquant le monogramme de François Ier. Une applique en relief représentant une couronne fleurdelisée surmonte la lettrine. Le disque interne possède un fond bleu et le décor en blanc, l’applique et le pourtour sont entre bleu ciel et rose. L’ensemble est glaçuré.

L’inspiration de cette œuvre se trouve sur le plafond de l’escalier du château de Blois. D’après l’artiste, la série des rois et de reines de France ont été façonnés dans un but pédagogique, à l’attention de ses élèves de l’École d’arts appliquées de Parthenay. Cette plaque a été fabriquée à partir du moule présenté dans la vitrine et en 3D dans cette rubrique.

L'observation de ces moules permet d'ailleurs de visualiser ce que les potiers appellent "le retrait", c'est à dire la diminution de la dimension des pièces lors du séchage et de la cuisson.

Le 12 novembre 1908, Edouard Knoëpflin écrit : "Pourriez-vous faire l'acquisition de la commande au prix de 150 F pour l'Etat des fameux médaillons du château de Blois : porc-épic, hermine, armes de Marie de Clèves, salamandre, F orné et salamandre de Claude de France - que j'ai reconstitués à la suite d'un cours de l'histoire de l'art fait à Blois à une dizaine de jeunes de mon école que j'y ai conduits en excusrsion. Ces médaillons sont en faïence fine, pâtes de rapport sur fonds grand feu et bordures flammées."

Il existe plusieurs exemplaires de cet ensemble, de couleurs différentes, datés entre 1908 et 1911.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue d'exposition "Edouard Knoëpflin",
  • des broches aux décors inspirés des faïences,
  • des articles sur la production de faïences  de Edouard Knoëpflin dans le catalogue 'Aperçu des collections",
  • des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.