Urbanisme

Travaux du carrefour du boulevard de l’Europe : le cheminement des piétons sécurisé

Le carrefour du Boulevard de l'Europe est sécurisé avec l'installation de feux tricolores. Habitants et élus ont inauguré ce nouvel aménagement le vendredi 13 octobre. Les scolaires de l'école Jacques Prévert et les habitants des quartiers à proximité peuvent désormais traverser le boulevard en toute sécurité.

Parthenay

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Quels travaux ?

Quatre nouveaux feux tricolores (un à chaque intersection) ont été installés, ainsi que des signaux piétons. Les voies d’accélération et de décélération ont été supprimées.

A cette occasion, le réseau d’éclairage public a été également modernisé et les accotements aménagés.

Le montant des travaux s’élève à 301 547,65 € HT.

Le carrefour du boulevard de l’Europe, croisement de la rue Clément-Ader et de la rue des Loges est un cheminement très fréquenté par les habitants des quartiers à proximité pour se rendre à pied à l’école Jacques-Prévert, au city-stade, ou inversement se rendre dans la zone commerciale des Loges.

Depuis de nombreuses années, les feux tricolores situés à l’intersection du boulevard sont hors-service. Cela rend la traversée du boulevard plus difficile et dangereuse pour les piétons.

Soucieux de sécuriser le carrefour, les élus, accompagnés des services techniques, ont travaillé, dès le début du mandat, en collaboration avec la DIRCO (Direction interdépartementale des routes centre ouest), concessionnaire du boulevard et propriétaire de la chaussée, pour trouver enfin une solution pérenne et répondre ainsi à l’attente forte et légitime des habitants.

Sécurisation du boulevard : installation de nouveaux feux tricolores

Après avoir envisagé un temps la création d’un giratoire, la Ville s’est tournée vers l’installation de nouveaux feux tricolores.

Pour s’assurer de la faisabilité du scénario, la collectivité a réalisé une étude d’impact sur le trafic du boulevard pour vérifier le bon fonctionnement du carrefour et afin de s’assurer que la mise en route des feux ne génèrent pas d’embouteillage aux heures de pointe.

Les conclusions de l’étude étant concluantes, la DIRCO a donné son accord pour réaliser cet aménagement.