Musée de Parthenay

Exposition temporaire : La santé en Gâtine, et l'exemple du bourg hospitalier de Ménigoute

Exposition présentée du 14 juin au 30 octobre 2020.
Reportée en raison du contexte sanitaire et du confinement au printemps 2020, l’exposition “La santé en Gâtine”, a ouvert au public dimanche 14 juin 2020, date de réouverture du musée municipal de Parthenay. Ironie du sort, le thème de l’exposition préparée depuis plus d’une année est la santé, sujet qui préoccupe l’humanité depuis toujours et qui a eu une résonance toute particulière ces derniers mois

La santé, abordée d’un point de vue historique et local. 

On trouve dans cette exposition, des œuvres et objets d’époques différentes liés aux mentalités, croyances et techniques d’usage sur notre territoire : où était-on soigné, par quels remèdes, qui gérait les lieux de soin… ?

L’exemple du bourg hospitalier, créé à la fin du Moyen Age à Ménigoute, illustre ces propos grâce au prêt des œuvres du musée associatif Coutumes et Patrimoine Raoul Royer de Ménigoute.

Bourg hospitalier de Ménigoute

Les élèves de maternelle et primaire de l’école de Ménigoute ont participé à la réalisation de l’exposition, dans le cadre d’un Programme d’éducation artistique et culturel, proposant la prise de vues par drone avec le réalisateur Arnaud Devroute, ainsi que d’autres activités autour de l’herboristerie et l’apothicairerie. 

  • Cette exposition est prévue itinérante et sera présentée par la suite au musée de Ménigoute et à la disposition d’autres lieux à la demande.
  • Un catalogue de 256 pages couleurs est en vente à la boutique du musée à 20€.

L’histoire de cette exposition

Cette exposition temporaire a pour point de départ les manuscrits d’Ernest Baty datant de la fin du XIXe siècle. 

Ernest Baty était instituteur à Ménigoute. Il eut la charge d’économe de l’hospice de la commune de 1904 à 1911. L’homme a rédigé une monographie (écrite vers 1899) sur le canton de Ménigoute, illustrée de dessins aquarellés d’une grande précision. Ces écrits ont permis de comprendre et d’apprendre…. Mais aussi de connaître la physionomie du bourg du XVIe à la fin du XIXe siècle.

Comment se soignait-on, qui donnait les soins… ?

Ménigoute était un bourg hospitalier au Moyen Age, et il l’est resté jusqu’à la fermeture de l’hospice et sa transformation en Ehpad. 

Le musée associatif local, Raoul Royer, conserve des objets illustrant cette période d’activité. L’occasion était ainsi donnée d’étudier l’histoire de la santé en Gâtine en s’appuyant sur cet exemple de Ménigoute.

Quels ont été les poids des croyances et des mentalités dans l’accès aux soins, comment ont-elles influencé notre territoire, comment se soignait-on, qui donnait les soins… ?

Grâce aux musées de la Région ainsi qu’aux collectionneurs privés, les objets présentés dans l’exposition sont autant de témoins de l’évolution dans l’administration des soins.

Cette exposition est le résultat d’un partenariat entre :

  • Equipe des bénévoles de l’Association Coutumes et Patrimoine Raoul Royer de Ménigoute.
  • Les élèves et enseignants de l’école de Ménigoute.
  • Le musée de Parthenay

Régie technique et montage :

  • Equipe du musée et des services techniques de la Ville de Parthenay

Mini-conférences en ligne

Notre jeu avec les collections : Devine ton musée, spécial "La santé en Gâtine"