2e étage - Salle Jouneau

Aiguière à la femme

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Voir l'oeuvre en 3D

Créée par Prosper Jouneau

Cette aiguière en faïence fine a été créée par Prosper Jouneau, faïencier à Parthenay entre 1880 et 1902.

Cette oeuvre richement décorée présente une panse cylindrique de couleur vert foncé ornée de motif en pâte sur pâte blanc représentant une femme assise sur un drapé, entourée de deux amours et tirée par des libellules.

Le col et le bec sont ornés d'une tête d'homme barbu avec une chevelure de feuillages, probablement un masque feuillu (personnage mythologique) de couleur marron. Un corps blanc de femme nue est penché sur sa tête. Cette femme, en biscuit, posée sur une branche feuillue, constitue l'anse de l'aiguière. 

Le vase repose sur un pied composé d'éléments maintenus ensemble par une vis. Une partie du piédouche n'est pas celui d'origine, il a été modifié et présente une succession de trois registres blanc, vert et marron ornés de motifs géométriques.

Sur la photographie conservée dans cette salle, il est possible de voir l'état d'origine, mais aussi de constater que cette aiguière était accompagnée d'un plateau dont la localisation est aujourd'hui inconnue.

Cette oeuvre fait partie de la donation de Francis Jouneau au musée de Parthenay en 1972.

Signée P. Jouneau 1900, cette oeuvre a obtenu la médaille d'argent lors de l'Exposition Universelle de 1900.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue d'exposition "Prosper Jouneau",
  • des broches aux décors inspirés des faïences,
  • des gravures illustrant les faïences de Prosper Jouneau,
  • un article sur la production de faïences et porcelaines de Prosper Jouneau dans le catalogue 'Aperçu des collections",
  • des cartes postales et carnets reprenant les visuels des faïences.