1er étage - Salle de la seigneurie et du château

Plaque d'insculpation

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Les orfèvres de Parthenay

Cette plaque d'insculpation de forme rectangulaire en cuivre jaune porte le nom et les poinçons des dix orfèvres de Parthenay de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle.

Elle s'organise en deux colonnes mais leur emplacement est un peu surprenant car la liste commence en bas à gauche et se poursuit en haut à droite, peut-être parce qu'il avait été prévu d'ajouter un texte ou une décoration qui n'a jamais été réalisé.

Elle est exceptionnelle car elle présente les poinçons de l'Ancien Régime (portant les initiales des orfèvres sous les couronnes) et ceux post-révolutionnaires (en forme de losange).

Les plus beaux objets métalliques de la vie quotidienne sont en argent et appartiennent souvent aux familles de milieu social élevé, qui se les transmettent de génération en génération.

Les pièces présentes plusieurs poinçons, dont nous possèdons maintenant un large inventaire. Ils nous permettent d'identifier le fabricant, la date et le lieu de production.

Le poinçon du fabricant est constitué de ses initiales surmontées d'une couronne et d'un petit signe distinctif, appelé "poinçon de maître".

Le "poinçon de jurande" donne la date et le lieu de fabrication ainsi que la qualité du métal utilisé et est formé pour Parthenay de la lettre "P" ou d'un motif symbolisant la ville, et d'une lettre qui change chaque année. Il est donc possible, grâce aux poinçons, d'appréhender le travail et l'évolution professionnelle de ces orfèvres.

Au décès d'un maître-orfèvre, sa veuve pouvait continuer l'activité. C'est ainsi que nous retrouvons quelques femmes orfèvres, comme par exemple, Marie-Anne Bernard, qui a pris la suite de son mari Jacques-Nicolas Biget, vers 1813, en conservant le même poinçon.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • le catalogue "L'orfèvrerie à Parthenay", publié lors de l'exposition en 2011,
  • un article consacré à cette production dans le catalogue "Aperçu des collections".