1er étage - Salle de la vie quotidienne et religieuse

Céramiques du quotidien

Écouter l'histoire des oeuvres

La vaisselle

Les objets en terre cuite sont ceux que l'on découvre le plus abondamment lors des fouilles : ce sont des briques, des tuiles, de la vaisselle. Celle-ci est jetée lorsqu'elle est cassée : lorsqu'elle est exhumée, elle est souvent très fragmentée et il est difficile de la présenter au public. 

Les noms des formes correspondent à ceux utilisés aujourd'hui dans nos cuisines et sur nos tables. Toutefois ces marmites, coquemars, pichets et écuelles évoluent et changent au cours des siècles. Les archéologues étudient ces modifications, et peuvent ainsi faire des propositions de datation.

La vaisselle découverte à Parthenay a été le plus souvent fabriquée sur place ou dans les environs ; produite en argile granitique, sa surface rugueuse présente des éclats brillants de mica argenté. Elle est quelque fois recouverte d'une glaçure verte.

Les céramiques ont été classées en 3 vitrines :
- les céramiques que l'on pouvait retrouver sur la table, telles qu'assiettes, écuelles ou pichets...
- les céramiques ayant servi à la cuisson (portant les traces liées à la brûlure du feu) telles que coquemars, marmites ou lèche-frite...
- les céramiques liées aux rites funéraires et découvertes lors de fouilles de cimetières

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • ces objets dans le catalogue "Aperçu des collections",
  • un article consacré au mobilier archéologique découvert à Parthenay dans le catalogue "Le château et les fortifications de Parthenay".