1er étage - Salle de la vie quotidienne et religieuse

Coupelle en verre opaque

Écouter l'histoire de l'oeuvre

Le verre à Parthenay

Le mobilier archéologique en verre découvert à Parthenay est varié : gobelets, verres à tige, coupes, bouteilles, lampes...

Les premiers résultats montrent qu'il existe deux types de production  de verre : celle réalisée au moyen des cendres de bois à partir du 12e siècle et celle réalisée avec des cendres de plantes péri-maritimes aux 16e-17e siècles. 

Cette coupelle est une pièce assez exceptionnelle car elle a été façonnée en pâte de verre opaque. Elle est munie d'une oreillette travaillée à chaud et date du 15e siècle.

Un travail de restauration a été effectué afin de compléter l'objet.

Que ce soit pour les objets du quotidien ou les vitraux, les maîtres verriers étaient des virtuoses.

Dans cette vitrine, vous pouvez observer des fragments de verre de différentes formes et couleurs trouvés sur divers sites en fouille à Parthenay.

Il est assez rare de trouver des vases ou bouteilles intactes, car soit les objets étaient cassés et les morceaux éparpillés, soit ils ont été réutilisés.

Les sources écrites indiquent la relative abondance des ateliers de production médiévaux et modernes dans le Centre-Ouest de la France.
Des documents écrits montrent qu'il y avait des verriers dans la région de Parthenay au moins dès le 15e siècle.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • cette coupelle dans des articles consacrés au mobilier archéologique dans le catalogue "Le château et les fortifications de Parthenay" édité en 2005.