2e étage - Salle Knoëpflin

Les faïences des années 50

Écouter l'histoire des oeuvres

Céramiques de Parthenay

Le désir de voir renaître les faïences de Parthenay se concrétise après la Seconde Guerre mondiale dans un projet financé en partie par le fondateur de l'industrie parthenaisienne "Ateliers de la Chaînette", Maurice Bernard.

Une de ses filles, Jacqueline, avait épousé un céramiste, Claude Pagnier. Ils installent un atelier de fabrication de céramiques en 1949 route de Poitiers. 

Ce sursaut de la production des céramiques génère des formes d'un style plus moderne que les précédentes. Recherchant une meilleure rentabilité, André Foa, qui reprend l'atelier à leur suite, entreprend la fabrication d'objets publicitaires, notamment pour l'entreprise Panzani (créée en 1946 à Parthenay).

Cette production s'arrête en 1955, mais reste témoin d'une économie et d'une ésthétique de l'après-guerre.

La fée Mélusine en céramique, réalisée par Claude Pagnier à cette époque, est devenue l'emblème et le logo du musée de Parthenay par les liens que tisse cette œuvre avec notre ville : elle symbolise la richesse de la production locale des artistes et artisans maitrisant les arts du feu et elle illustre l'origine médiévale de notre ville avec le rôle légendaire de cette fée dans la construction du château, d'un coup de baguette magique !

L'entreprise Panzani

Jean Panzani (1911-2003) est un expert-comptable né à Paris qui sera blessé pendant la Deuxième Guerre mondiale en 1940 et sera démobilisé chez la famille de sa femme à Niort. C’est là qu’il commencera à fabriquer des pâtes alimentaires. Il va créer l’entreprise Panzani en 1946 à Parthenay et développer de nouveaux concepts comme le conditionnement des paquets sous cellophane et pas en carton comme toutes les autres marques.

Il va utiliser les services du publiciste Hervé Morvan (1917-1980) entre les années 1952 et 1956.

La plaque publicitaire en faïence, signée de la fabrique de faïence de Parthenay Céramiques de Parthenay et d’Hervé Morvan, reproduit une affiche de ce dernier représentant deux fourchettes portant chacune une toque de cuisine et entortillées de spaghettis. D’ailleurs ce motif a été reproduit aussi sur des buvards. Le musée possède un exemplaire représentant le même motif.

Dans les collections du musée

Dans les collections du musée de Parthenay on retrouve d’autres œuvres de ces artistes :

  • un cendrier avec des pâtes Panzani (n° inv. 2009.7.4),
  • des moules pour la fabrication de l’entreprise de faïence,
  • des buvards et couvre-cahier (n° inv. 2004.3.1 et 2007.10.11),
  • ainsi qu’un sac en jute (n° inv. 2007.13.1).

En vidéo

Retrouvez toute l'histoire de Panzani dans la vidéo ci-dessous créée par l'association parthenaisienne Terre Deux-Sèvres.

Retrouvez à l'accueil du musée :

  • des cartes postales, crayons et carnets à l'effigie de la fée Mélusine,
  • un article sur l'atelier Céramiques de Parthenay dans le catalogue "Aperçu des collections".