Citoyenneté

Chiens tenus en laisse à La Prée : assurer la cohabitation entre promeneurs et animaux

Afin d’assurer la bonne cohabitation entre les promeneurs et les chèvres poitevines présentes pour contribuer à l’entretien du site de La Prée, les chiens doivent être tenus en laisse.

Parthenay

Publié le

Le troupeau complété en mai 2025

En mai 2025, la Ville de Parthenay a racheté des chèvres poitevines pour compléter le troupeau. Seules deux chèvres étaient encore sur le site, sur les quatre initialement présentes à la mise en place du troupeau en 2014.

Avec l’arrivée des jeunes chèvres, qui ont entre 6 et 8 mois, le troupeau a pris de nouvelles habitudes. Les animaux descendent davantage sur les espaces enherbés et restent moins dans les côteaux.

Plusieurs incidents ces derniers mois

Ces derniers mois, le service des espaces verts a constaté plusieurs incidents :

  • Deux chèvres sont mortes à la suite de courses-poursuites avec des chiens non-tenus en laisse. Elles ont tenté de se réfugier en hauteur, et ont glissé.
  • Une autre chèvre a été blessée, en tentant également de se réfugier. 
  • Des cailloux sont aussi parfois jetés sur les animaux.

La Ville de Parthenay regrette profondément ces incidents. Les animaux doivent être protégés et pouvoir circuler librement en toute sécurité sur le site.

    Tenir son chien en laisse : désormais une obligation

    Tenir les chiens en laisse permet de concilier le bien-être des animaux, le sérénité du promeneur et le respect de l'espace public. 

    La collectivité a pris un arrêté municipal début novembre pour assurer la cohabitation entre tous : les propriétaires de chiens ont obligation de tenir leurs animaux en laisse sur la voie publique, dont La Prée.

    Des panneaux ont également été installés aux entrées des sites pour un rappel sur place.

    Le non-respect des dispositions d’un arrêté municipal est sanctionné d’une amende de 150 euros.

      Des aménagements pour permettre aux chèvres de circuler en toute sécurité

      Le site naturel de La Prée est un espace public ouvert à tous.

      Pour permettre aux chèvres de circuler en toute sécurité, plusieurs aménagements avaient été réalisés par la Ville :

      • passage canadien : ce passage dissuade les animaux de franchir cette clôture en simulant le vide sous leurs pieds, mais permet aux véhicules (12 tonnes par essieu) de passer ;
      • portillons à différents points d'accès ;
      • 150 mètres de grillage et de 56 piquets ;
      • cabane pour abriter les animaux ;

      Des chèvres pour l'entretien de 5 hectares dans la Prée

      La Ville de Parthenay assure l'entretien de La Prée avec des chèvres de la race poitevine. Elles remplissent pleinement leur rôle d'auxiliaire écologique pour entretenir les 5 hectares de la Prée, dont 1 hectare en zone difficile.

      Les agents des espace verts ont en charge le suivi des chèvres. Elles contribuent activement à l’entretien naturel de la zone, tout en sensibilisant les habitants à une gestion plus respectueuse de l’environnement.