Recensement de la population et des jeunes de 16 ans

Le recensement permet d'établir la population officielle en France et dans chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement ...

Contact

Le recensement 2022 s'est déroulé du 20 janvier au 26 février 2022

Le recensement de la population a commencé le 20 janvier. Si vous êtes concerné cette année, vous êtes prévenu par un courrier de la mairie.

  • 357  adresses ont été tirées au sort par l’INSEE réparties sur tout Parthenay, ce qui représente 492 logements.
  • Deux agents recenseurs ont été recrutés pour effectuer le recensement.

Le recensement : utile, simple et sûr

Le recensement de la population a un caractère obligatoire.

Il est utile car il permet de :

  • Déterminer le chiffre de lapopulation légale de chaque circonscription administrative. => Impact en termes de gestion communale, de finances locales. Ex. : détermination du nombre de Conseillers municipaux, du mode de scrutin, de la Dotation globale de fonctionnement, possibilité ou non de créer des pharmacies …
  • Fournir des données socio-démographiques sur les individus et les logements. Ex. : répartition par âge, sexe, état matrimonial, nationalité, diplômes … Emploi, modes de transport entre logement et travail … Composition des ménages et conditions de logement … Migrations (domicile/travail, domicile/études, migrations résidentielles). But => Analyse de l’emploi, organisation de la vie sociale, aménagement du territoire, équipements publics (crèches, écoles, équipements sportifs et culturels …)
  • Constituer une base de sondage pour les enquêtes de l’INSEE réalisées ultérieurement auprès des ménages.

Il est simple car :

Un agent recenseur recruté par la mairie se présente chez les habitants recensés. Ces derniers auront la possibilité de répondre de deux façons :

  • compléter les feuilles de logements et les bulletins individuels, laissés par l’agent recenseur. L’agent recenseur prendra rendez-vous pour récupérer les questionnaires complétés
  • compléter directement les fiches par internet. Je m’identifie avec les identifiants qui me seront communiqués par les agents recenseurs.

Toutes les informations sont en ligne à l’adresse : le-recensement-et-moi.fr

Il est sûr car :

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentiel.

Modalités pratiques :

Depuis 2004, le recensement ne s’effectue pas de manière exhaustive dans les communes de plus de 10 000 habitants, mais sur la base d’un sondage de 8 % annuel de la population sur 5 ans.

Le but est de produire des informations régulières et récentes, de moderniser la collecte et étaler la charge de travail et les coûts.

    Recensement citoyen

    Chaque jeune Français dès ses 16 ans  doit se faire recenser : pensez y pour l'inscription à la Journée Défense Citoyenne et obtenir l'attestation de recensement pour les inscriptions dans les auto-écoles et aux examens de fin d'année.