Je participe

Rencontres citoyennes

Du 15 mai au 15 juin 2022, Parthenay va vivre au rythme d’un rendez-vous inédit, organisé par la Ville : les Rencontres citoyennes. Une invitation à échanger, à se rencontrer, à partager ses expériences, à se nourrir de celles des autres autour du thème « Histoires de familles ».

Pourquoi la ville a décidé de mettre en place des rencontres citoyennes ?

Tout est parti d’une expérience observée dans la petite commune de Schiltigeim, en Alsace. Cette dernière organise depuis 2016 des rencontres citoyennes invitant jeunes et moins jeunes à se réunir autour de grandes thématiques mises en débat.

Le concept intéresse immédiatement Magaly Proust, adjointe à la participation citoyenne. « Nous cherchions un moyen de réunir les Parthenaisien(ne)s et de créer du lien entre habitants et acteurs de la ville au travers de sujets autre que le cadre de vie et le quotidien », explique l’élue.

Reste à savoir si le concept peut plaire. Magaly Proust se tourne alors vers le groupe citoyen, né après l’événement A l’Asso en septembre 2021.

« La Ville tenait un stand pour présenter la participation citoyenne. Des habitants ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Nous avons repris contact avec eux. C’est comme ça que le groupe citoyen s’est constitué et il s’est peu à peu étoffé ».

 

Pourquoi le thème "Histoire de famille" ?

Le groupe citoyen se penche alors sur les journées internationales à thème existantes pour trouver des sujets rassembleurs et universels.

Très vite, la thématique de la famille s’impose comme une évidence.

« C’est un sujet qui fait consensus et qui parle à tout le monde. Au sein du groupe, chacun avait une anecdote à partager », raconte Anthony Hamidovic.

Alors comment parler de la famille ? Au cours d’une séance de brainstorming, les fils sont très vite tirés. Quatre axes ressortent : les racines, le déracinement, la composition familiale et les nouveaux cercles familiaux.  Le programme des premières Rencontres citoyennes « Histoires de familles » se dessine.

« Pour moi, la famille ça évoque beaucoup de choses différentes », témoigne Sabrina Chauvet. « Ma famille n’est pas du tout conventionnelle. J’aime l’idée d’en parler autrement, de sortir du cadre. »

Le programme

Lectures, conférences, expositions, spectacles, films… Pendant un mois, du 15 mai au 15 juin, les Parthenaisien(ne)s vont pouvoir participer à de nombreuses animations.

Pour l’occasion, l’association va même proposer une animation inédite : « Des lectures de textes issus de blogs de généalogie sur des histoires de vie. De nous-mêmes, nous ne l’aurions pas proposé. Mais le fait que la Ville nous offre la possibilité d’organiser une animation, nous avons décidé d’innover. On aime bien avoir des challenges ».

« Tous ces temps doivent nous permettre de nous rencontrer, d’échanger, de nous nourrir, d’élargir nos horizons pour agir ensemble pour notre ville », souligne Magaly Proust. « Cette première édition sera suivie d’autres. Nous sommes fiers que cela aboutisse ».

Innovant, ce grand rendez-vous citoyen est l’occasion de prendre part activement à la vie de la Cité. Une véritable invitation au partage et à la rencontre.

Qui sont les partenaires en 2022 ?