Stationnement

Parthenay est une des rares villes de plus de 10 000 habitants à proposer un stationnement entièrement gratuit. Hors zone bleue, plus de 2 500 places gratuites existent dans le centre-ville.

Contact

Stationnement gratuit

La Ville compte 2 500 places de stationnement gratuites, hors zones bleues.

Qu’est-ce qu’un stationnement en zone bleue ?

C’est un stationnement gratuit, limité à 1h30 maximum. L’objectif est d’inciter les personnes travaillant en centre-ville à se stationner dans les parkings prévus et de
permettre une rotation des stationnements de proximité pour la clientèle des commerces et des services.

Comment ça marche ?

A chaque fois qu’on se stationne sur un emplacement de zone bleue, on utilise un « disque horaire pour les zones bleues » dit « disque bleu ». Le disque bleu s’utilise comme un ticket de parking, mais c’est gratuit et c’est vous qui indiquez votre horaire d’arrivée.

Comment reconnaître une zone bleue ?

Tous les emplacements en zone bleue sont signalisés au sol par un marquage bleu et par des panneaux.

Quand s’applique la zone bleue ?

Du lundi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h30 à 19h, sauf le dimanche et les jours fériés.

Et les résidents du centre-ville ?

Les résidents du centre-ville peuvent stationner sur les emplacements en zone bleue sans disque de 19h à 9h et de 12h à 14h30.

L’objectif d’une zone bleue est de voir disparaître les voitures «ventouses» qui restent une journée, voire davantage, à la même place : ces voitures ventouses empêchent une nécessaire rotation des places de stationnement en coeur de ville, pénalisant la clientèle des commerces et services. 

Attention : au delà du délai de 1h30, le véhicule doit obligatoirement être déplacé. Changer l’horaire du disque bleu toutes les heures et demi sans bouger le véhicule empêche la rotation et, est donc interdit

Lignes jaunes : stationnement interdit

Le code de la route interdit le stationnement dans un rond-point.

Une ligne jaune continue tracée sur le côté droit de la chaussée est un marquage au sol de stationnement interdit. Il signifie que vous ne pouvez ni vous arrêter, ni vous garer sur cette portion de voie.

Où stationner en camping-car ? 

Une aire de camping-car est située à la base de loisirs. Huit emplacements sont proposés par le camping Bois Vert, avec services payants : eau, vidange, électricité.

Stationnement gênant ? 

La police municipale relève régulièrement des incivilités liées au stationnement de véhicules : stationnement sur les trottoirs, stationnement en dehors des places identifiées à cet effet, non-respect des zones-bleues.

Ces infractions répétitives posent de réelles difficultés dans l’espace public, notamment en centre-ville :

  • la circulation des personnes à mobilité réduite et des poussettes est gênée,
  • difficulté d'accès pour les camions de livraison, de secours ou de collecte des ordures ménagères pour circuler dans les rues étroites, etc.

Le non-respect des règles de stationnement est passible d’une amende, pouvant aller de 35 à 135 euros selon les cas, et d’une mise en fourrière du véhicule pour certaines infractions.