Horaires et contact

Quelles sont les missions des archives municipales ?

Les archives veillent sur le patrimoine écrit de Parthenay et de la Gâtine et ont quatre missions principales, les « 4C » : collecter, classer, conserver et communiquer.

  • Collecter : Nous recevons régulièrement de nouvelles archives en provenance des services de la ville et de la communauté de communes, produites par leurs activités quotidiennes au service du citoyen et du territoire, et qui sont conservées pour des raisons juridiques et administratives.
  • Classer : Nous rangeons les archives par catégories, avec un plan de classement, puis nous contrôlons si les documents sont à conserver, à éliminer à terme ou à détruire dans l’immédiat, selon les règles légales.
  • Conserver : Nous veillons aux bonnes conditions de conservation et au conditionnement adapté des archives les plus anciennes et fragiles. Des opérations de désinfection, de restauration ou de numérisation peuvent être réalisées par des prestataires.
  • Communiquer : Nous communiquons les archives aux chercheurs et aux citoyens, ou aux services de la collectivité qui en ont besoin. Nous cherchons aussi à les valoriser et les faire découvrir à différents publics par des animations variées telles que conférences, expositions, projets éducatifs... Le service travaille en collaboration avec le musée, le service animation du patrimoine, les associations historique et généalogique locales.

Ces quatre missions permettent de conserver et de transmettre au plus grand nombre l’histoire locale et la mémoire des habitants.

Dans les coulisses des archives : article à lire dans :

Puis-je consulter des documents sur place ?

Les archives sont librement et gratuitement accessibles au public pour des recherches, sans besoin de justification particulière. Nous permettons ainsi à chaque citoyen d’accéder à l’information désirée.

Besoin d'aide dans votre recherche ?

Vous souhaitez trouver les anciens plans de votre maison, rechercher vos ancêtres, vous informer sur l’histoire de la ville ? Le personnel des Archives peut vous orienter. Il n'est pas possible d'emprunter des documents mais vous pouvez les photographier. Le service peut les photocopier ou numériser à la demande, dans des limites raisonnables, et selon l’état de conservation des documents.

Une demande particulière ?

Le service des archives municipales répond aux demandes de recherches ou de renseignements à distance, adressée par correspondant papier(à condition de fournir une enveloppe timbrée pour la réponse) ou électronique, à condition de nous donner les indications les plus précises possibles.

Quels documents sont conservés aux archives ? 

Les archives abritent des documents de toutes sortes et de supports variés :

  • Papiers
  • Numériques
  • Audiovisuels
  • Photographies

Les archives communales :

Les archives communales sont classées en respectant le cadre de classement traditionnel. Nous avons peu de documents antérieurs à la Révolution, à l'exception des registres paroissiaux et des registres des délibérations du conseil municipal.

Le plus ancien de nos documents est le reçu d’une somme en dot et promesse de versement de rente enregistré en la cour du seigneur de Parthenay, daté de 1290.

Les archives hospitalières : 

Ce fonds a été inventorié, avec notamment les délibérations du bureau de charité (XVIIIe siècle) et un registre de placement des enfants trouvés. 
Consultez l'inventaire des Archives anciennes de l'Hôpital de Parthenay

Cadastre ancien : 

Consultez le cadastre ancien.

La presse locale :

  • Le Courrier de l’Ouest ;
  • La Nouvelle-République ;
  • L’Echo de Parthenay ;
  • Bulletin Municipal
  • Revues de sociétés savantes
  • Etc.

Une bibliothèque

La bibliothèque des archives est présentée dans le catalogue des médiathèques.

Les ouvrages sont consultables en salle de lecture.

Les archives de Parthenay sont-elles consultables en ligne ?

Les archives sont de plus en plus numériques. Cela facilite leur consultation et évite la manipulation des originaux qui est une des sources majeures de leur dégradation. 

Liens utiles

Je suis généalogiste, comment puis-je consulter les registres ?

Il est possible de faire toutes vos recherches généalogiques à distance, en consultant le site internet Web'Actes - Parthenay. Vous y retrouvez : 

  • les registres paroissiaux 
  • les registres d'Etat-civil.

Ces dépouillements sont exhaustifs depuis les premiers registres encore préservés, jusqu'à ceux de 1805. Ils ont été réalisés par le Cercle Généalogique des Deux-Sèvres.

Vous pouvez y  effectuer des recherches par :

  • dates
  • types d'actes
  • et patronymes

L'histoire de Parthenay

Vos archives nous intéressent

Le service des Archives accepte les dons d'archives privées (particuliers, associations, entreprises...) afin de préserver ces documents pour l’avenir et enrichir la mémoire collective. 

Des dons d’archives privées, dans quel but ?

Les archives municipales peuvent recevoir des dons d’archives privées qui constituent une source importante pour l’histoire locale. Vos archives apportent en effet un éclairage supplémentaire sur l'histoire de la vie économique, sociale, culturelle et sportive .

Provenant de particuliers, d’associations, d’entreprises, etc., ces documents de toute nature (affiches, photos, presse locale, etc.)  sont pris en charge par le service qui en assure le classement, la conservation et la communication au public.

Donner une archive : comment procéder ?

Na pas hésiter à contacter les archives municipales qui évalueront l’intérêt de vos documents.

Les dons devront être accompagnés d’une lettre officielle d’intention de don adressée au maire. Ils seront acceptés par délibération du conseil municipal.

Peut-on prêter un document aux archives ?

Vous pouvez aussi prêter des documents aux archives afin qu’ils soient reproduits par numérisation.

De nombreux documents ont ainsi été prêtés par des habitants dans le cadre de la collecte réalisée pour le centenaire de la guerre 1914-1918, lors des recherches de témoignages concernant la vie des quartiers Saint-Jacques ou Saint-Paul, ou encore pour préparer l’exposition du musée sur les commerces.