Parthenaisiennes, Parthenaisiens,

À vous qui êtes de passage sur notre page,

Parthenay, c’est bien sûr l’empreinte d’un passé riche, révélé par son patrimoine historique de caractère. C’est aussi un présent qui attire de nouveaux habitants en quête de territoires vivants en harmonie avec la nature. Mais Parthenay c’est surtout un futur à inventer collectivement.

Désireux de maintenir la qualité de nos échanges respectueux et fructueux avec la majorité, nous sommes investis et présents dans toutes les commissions.

Très attachés à assurer le bien-vivre des habitants et préparer Parthenay aux grands enjeux de demain, nos points de vigilance sont : le respect des engagements pris par l’équipe municipale, une information transparente sur la gestion de la ville et une oreille attentive qui se fera relais si nécessaire.

Joël DENIS, Béatrice LARGEAU, Karine HERVÉ, Jean-Luc BARDET, Lucie TROUVÉ, Laurence VERDON, conseillers municipaux de Parthenay

Tribunes publiées dans "&, le magazine de Parthenay"

Chers Parthenaisiennes, Parthenaisiens,

Les beaux jours arrivent et si le soleil va nous donner du baume au coeur, il nous serait agréable que toutes nos rues soient accessibles et que le nettoyage de printemps ait lieu. Notre ville en a grand besoin. Hélas les nouvelles budgétaires vont assombrir le tableau. Non seulement l’abandon des projets de l’ancienne équipe a un coût que vous devez supporter, mais les investissements engagés et à venir vont devoir être financés à grand coup d’augmentations d’impôts.

(Celles mécaniques de l’état et celles qui nous sont propres ville et communauté de communauté de Parthenay-Gatine (CCPG)). Hélas nous craignons qu’il faille s’y habituer!!! Il est grand temps de faire preuve de lucidité et d’adapter les projets aux ressources de nos collectivités (Ville et CCPG) sans compter de façon  systématique sur les augmentations d’impôts locaux, «LE MAL FRANÇAIS» de nos politiques qui engagent les dépenses avant de prévoir les ressources.

La transparence devrait être de mise et il faudrait annoncer aux Parthenaisiens d’entrée de jeu au moment des élections les augmentations à venir... En 2024, 2025, 2026, quelle va être la surprise?

La majorité actuelle fait de belles promesses, cinéma au centre-ville et cité des jeux, mais qui va financer ces projets dont la dimension semble dépasser notre capacité financière ?

La réalité est bien là et on sait bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

L’équipe de la minorité : Béatrice Largeau, Karine Hervé, Laurence Verdon, Jean-Luc Bardet, Joël Denis.

Chers parthenaisiennes, parthenaisiens

En tout premier lieu, nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour l'année 2024, qu'elle soit dynamique et ambitieuse.

La presse nous informe le 30 janvier que le projet phare de la majorité est enfin visible, La REHABILITATION DU PALAIS DES CONGRES !!

Ce projet finalement ressemble à tout ce qui a été réalisé depuis des années : on met des pansements sur ce qui existe alors que le souhait il nous semble était de construire en maintenant la façade , on est loin de ce que la majorité a promis lors des réunions publiques. UNE SURPRISE : l'école de musique COMMUNAUTAIRE est intégrée au projet, le vent a tourné ... Le coût avoisine les 11 millions d'euros !!

Suite à de nombreux départs depuis le début de la mandature tous services confondus, nous nous interrogeons sur la gestion et la souffrance du personnel. Le mal être du personnel, les réorganisations, les déménagements envisagés, ne permettent pas la sérénité au sein des services en l'absence de réflexions et de concertations préalables. La question se pose au sein des équipes, du transfert de l'état civil en dehors de la mairie, alors que ce projet avait été partagé avec les agents qui avaient tous été force de propositions.

En 2024, M. Le maire a annoncé le 15 décembre que des parthenaisiens seront tirés au sort pour critiquer...

Un des axes est le cadre de vie, les balades urbaines ne suffisent pas semble-t-il , l'équipe de la majorité devrait se promener plus souvent dans notre ville : elle y verrait des poubelles qui débordent, des ronds points et des rues mal ou non entretenus , des barrières qui sont tombées. Sujets que nous signalons régulièrement.

Nous restons attentifs et à votre écoute sur tous les thèmes qui concernent Parthenay.

L’équipe de la minorité : Béatrice Largeau, Karine Hervé, Laurence Verdon, Jean-Luc Bardet, Joël Denis.

Nous sommes à deux ans de la fin du mandat de Jean-Michel Prieur et de son équipe et le constat est amer. Nous regrettons que leurs seules priorités mises en avant soient des projets culturels avec notamment de nouveaux festivals, ce qui est en soit une bonne chose mais à quel prix ?

Pour autant c’est au détriment des aménagements urbains, de l’entretien de la ville et des bâtiments tel l’église Sainte-Croix, la rue Gaston-Niquet, la passerelle du Château laissés à l’abandon.

Le quartier de la gare qui devait être un axe central entre la ville et les quartiers excentrés se retrouve être une friche (d’un côté la halle de la gare en ruines et de l’autre les silos décrépis)

Sans oublier l’insécurité qui ne cesse de grandir avec une équipe de police municipale restreinte et un programme de vidéoprotection volontairement mis à l’arrêt.

Cette majorité avait des projets phares (un nouveau cinéma, la cuisine centrale, la cité des jeux, le palais des congrès...) mais elle se noie sous des études coûteuses qui n’en finissent pas et on ne voit aucun projet aboutir en faveur des parthenaisiens.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année et nous formulons le voeu que la majorité actuelle prenne enfin conscience du mauvais état de notre ville.

Jean Luc Bardet, Joël Denis, Karine Hervé, Béatrice Largeau, Laurence Verdon.

La minorité n’a pas transmis de contribution.

Chères Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

Les membres de la minorité sont à votre écoute. Ces derniers temps vous nous avez interpellés sur l'avenir du quartier de la gare en nous
questionnant :

  1. Les anciennes halles de marchandises qui se dégradent de jour en jour sur un terrain en friche pourraient être vendues pour un projet structurant qui aurait été soumis à Mr le Président de la Communauté de Communes. Pourquoi ne pas le vendre ?
  2. Sur ce même secteur, Monsieur le Maire s'était engagé à détruire les silos pour réhabiliter ce quartier. Qu'en est-il ? Y a-t-il un vrai projet pour cette friche ? Un sujet sans réponse...
  3. La rue Gaston Niquet est fermée depuis plusieurs mois. Les habitants nous ont informés qu'ils avaient averti la municipalité depuis 2022 sur la dégradation et la dangerosité des remparts pourquoi ne pas avoir réagi plus tôt ? Quid de la circulation pendant la période estivale et surtout pendant le FLIP qui va de fait être fortement impactante ?
  4. Les pistes cyclables pour aller où ? Celles-ci sont réparties de façon aléatoire et le manque de continuité fait prendre des risques aux utilisateurs. A quand un schéma directeur cohérent ...?

Dans l’attente des réponses tout comme vous chers parthenaisiens Nous vous souhaitons à tous un bel été.

Pour l'équipe de la minorité : Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Laurence Verdon et Joël Denis.
parthenayhorizon@gmail.com

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches une excellente année 2023. Que cette année soit synonyme de santé, de succès et d’harmonie tant au niveau personnel que professionnel.
Notre majorité prône la transparence, hélas nous n’avons vu aucune esquisse de leurs projets présentée en Conseil municipal.

La cité des Arts : on héberge 3 artisans dans des locaux vétustes : quelle ampleur souhaitent ils donner à cette cité ?

Le Village Solidaire : quelle présentation de la réhabilitation des locaux ont eu les citoyens et bénévoles futurs occupants et usagers des lieux ?

Le palais des jeux : ils achètent l’ancienne Poste et la louent à des entreprises : quelle architecture souhaite on pour cette cité ? Où est l’esquisse du projet externe et interne ?

Le palais des congrès et le cinéma : il stagne, de consultations en co-construction à quand le vrai projet ? Depuis 3 ans aux responsabilités quel grand projet majeur est venu embellir notre ville ?

Nous avons des regrets pour ce début d’année 2023, en effet la cuisine centrale aurait pu être inaugurée elle était indispensable d’un point de vue sanitaire.

Sur le site de la gare il y aurait le cinéma et le pôle petite enfance : quel avenir pour cette friche ...

Nous restons vigilants et participons activement aux commissions pour porter au mieux votre parole.

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

Nos anciens élus nous ont transmis l’héritage d’une gestion rigoureuse et saine.

À l’heure où tous les maires se demandent comment boucler leur budget, nous nous demandons si la majorité pourra se réjouir de réussir à continuer cela dans le contexte national actuel.

Les études trop nombreuses et les projets trop coûteux nous laissent penser que le budget sera difficilement tenable. Cette façon d’agir compromet bon nombre de réalisations. Nous craignons les décisions tranchantes pour nos citoyens comme la hausse d’impôts, la baisse de subventions aux associations qui seraient inappropriées et malvenues.

Nous espérons que 2023 verra la concrétisation du Village des Solidarités et un projet plus abouti pour le cinéma. Nul doute que la municipalité gardera le cap de l’intérêt général et de l’ambition pour Parthenay.

Notre voeu pour 2023 ? Agir plutot que réagir.

Accompagner l’évolution des comportements pour préserver le pouvoir d’achat des Parthenaisiens nous semble nécessaire.

Que l’esprit solidaire règne sur cette période de fin d’année qui s’ouvre, synonyme de partage.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Béatrice Largeau, Laurence Verdon, Lucie Trouvé, Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Joël Denis.

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

La saison touristique a laissé place à une nouvelle période. Pour cette rentrée, nous attendons que la municipalité affiche un fort volontarisme se traduisant par des décisions concrètes en faveur des projets initiés. L’idée n’est pas de faire du surplace en multipliant les élans ici et là pour contenter tout le monde. Cela ne fait que réduire considérablement notre capacité d’investissement et retarde toute éventuelle réalisation avant la fin du mandat. Il faut rendre possible ce qui est souhaitable pour notre ville.

Les évènements festifs ont ponctué notre été. L’afflux de population appelle cependant une réflexion sur la capacité de notre ville à l’accueillir.

Être visible et offrir une certaine flexibilité sont deux fondamentaux. Malheureusement quelques défauts de stationnement ont poussé la municipalité à réagir
excessivement en verbalisant de manière abusive. Le triptyque cher au maire « éducation, prévention, sanction » n’était-il qu’un voeu pieux ?

Au-delà de l’image néfaste véhiculée auprès des visiteurs, c’est un mauvais coup porté au pouvoir d’achat des Parthenaisiens. Il intervient au mauvais moment, alors que l’inflation inquiète et nous pénalise déjà. En cette période, il aurait été plus judicieux de permettre aux habitants de pouvoir inscrire tous leurs enfants à des activités extrascolaires.

Nous défendons une autre vision de la ville, où l’on facilite la vie des habitants plutôt que de la contraindre, où l’on fait venir des familles plutôt que de les repousser en zones périphériques. Parthenay sera toujours plus accueillante, dynamique et rayonnante si elle rassemble tous ses habitants.

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

« Où sont les élus qui prônent une prétendue proximité sous couvert de démocratie participative? » Voici l’une des questions que les habitants, commerçants ou associations se posent. Vanter les enjeux d’une participation citoyenne active, c’est une chose. L’appliquer semble parfois plus compliqué pour l’équipe de Jean-Michel Prieur.

Malgré la transparence et la communication sur la concertation, la manière dont les projets émergent est discutable. D’autant plus quand ils impliquent l’interruption des chantiers en cours inévitablement source de dédommagements financiers.

Sans craindre les effets d’annonce, il est naturellement plus qu’utile de s’assurer que les décisions sont prises en considération de l’avis de tous les citoyens.

Concernant le projet de restructuration du palais des congrès, nous souhaitons le succès de ce nouvel équipement qui doit contribuer à l’attractivité de notre ville. Nous espérons sincèrement que le nombre de visiteurs attendu chaque année sera atteint et cela, sur la durée. Nous n’aurions pas adopté la même stratégie pour ce site. Néanmoins, nous souhaitons sa réussite.

Nous suggérons d’anticiper d’éventuelles augmentations de la population, à Parthenay et sur le bassin de vie, pour que cet équipement, qui représente un investissement de plus de dix millions d’euros, reste adapté sur le long terme.

Le printemps marque aussi le début de la saison touristique, que ceux qui aiment Parthenay s’en emparent et fassent rayonner notre ville.

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

C’est à travers ses habitants que l’on découvre une ville, parce qu’ils sont, soit des enfants du pays, soit des gens qui en sont tombés tellement amoureux qu’ils s’y sont installés. Ils sont donc les meilleurs guides et passeurs d’histoire de leur territoire puisqu’ils en ont la passion.

Mais pour véhiculer cet enthousiasme, encore faut-il se sentir en sécurité.

Si l’entretien de l’espace public, éclairage ou propreté urbaine donne globalement satisfaction et contribue à un environnement rassurant, certains habitants ressentent un fort sentiment d’insécurité. Désordres sur la voie publique, incivilités et espaces verts dégradés (déjections
canines) marquent une évolution dans laquelle les règles du vivre ensemble sont fragilisées.

Mais le sentiment d’insécurité résulte moins des problèmes auxquels les habitants sont confrontés (qu’ils en soient l’objet ou simplement témoins) que de l’impression que les autorités publiques ne peuvent pas ou ne cherchent pas à y remédier.

L’efficacité d’une politique locale de sécurité s’évalue aussi en termes de visibilité or la poursuite du déploiement de la vidéoprotection a été interrompue (pour ne pas dire abandonnée) et seulement 3 quartiers ont intégré le dispositif « Parthenaisiens vigilants ». Dommage lorsque
l’on sait que parmi les décisions concrètes, les plus intéressantes s’avèrent être celles qui s’appuient sur une participation des habitants. À poursuivre donc…

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Parthenay est à l’aube d’une nouvelle période, pleine de promesses...

Charge à nous de faire avancer collectivement notre ville et de faire reculer durablement l’épidémie de Covid-19. Saluée par les médias à plusieurs
reprises en 2021, notre ville séduit une génération en quête de qualité de vie. Elle offre une vie culturelle, sportive, associative, commerciale, une vie quotidienne facile et un accès aisé à une nature préservée aux portes de la cité. Les touristes semblent particulièrement apprécier notre territoire grâce à son patrimoine exceptionnel rénové ou en cours de rénovation.

Ne remettons pas en cause son attractivité. Notre évolution démographique (10 089 habitants recensés en 2019) est aussi le témoignage de la difficulté à
se loger à Parthenay.

Certes le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît mais c’est en agissant avec volonté et détermination que l’on rendra notre ville accessible à tous et encore plus agréable à vivre.

Sur de nombreux autres sujets majeurs, nous saluons la démarche de concertation engagée.

Cette année, nous aimerions que cet outil de participation citoyenne soit davantage utilisé pour répondre aux espérances de la jeunesse, améliorer le cadre
de vie des habitants au sein des quartiers, cultiver l’art des espaces publics, lieux d’agrément, de rencontres et de pratiques, pour toujours mieux se retrouver.

Le développement et la qualité d’une ville, c’est une dynamique commune de tous ses acteurs qu’il faut anticiper, accompagner, entretenir et soutenir.

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

Nous aurions voulu marquer cette période particulière du calendrier et inaugurer ensemble le nouveau cinéma.

Ce projet longtemps plébiscité pour sa situation et sa conception originale représentait un véritable trait d’union entre le centre-ville et la proche périphérie.

Cette construction et l’ensemble des aménagements urbains nécessaires à l’infrastructure permettaient de valoriser le quartier de la gare et de réactiver
son attractivité.

On ne peut que regretter que le dogmatisme l’ait emporté sur le pragmatisme.

Un sujet qui n’est pas sans rappeler le projet de la cuisine centrale…

Peut-on vraiment faire, défaire et refaire pour prétendre bien faire quand il s’agit d’argent public ? Dans quelques semaines, nous fêterons Noël et le nouvel an.

Période au cours de laquelle nous nous retrouvons en famille, entre amis pour apprécier les moments de convivialité qui nous rassemblent.

Bien sûr nous pensons à ceux qui sont dans le souci, la souffrance et la peine, c’est vers eux qu’il faut aussi placer notre regard et notre
accompagnement.

Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une fin d’année réconfortante et de chaleureuses fêtes de Noël.

Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Joël Denis, Béatrice Largeau, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens,

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année scolaire, riche d’expériences estivales et bien disposés à vivre et inventer collectivement.

Les crises que nous traversons, pandémie, dérèglements climatiques, tensions internationales, mettent plus que jamais en évidence la nécessité de
former une communauté locale ouverte, créative et soudée.

Encourageons nos enfants qui en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront les inévitables auteurs. L’entretien de l’espace public est un sujet sur lequel on revient toujours (ce qui démontre bien son insuffisance). Cet été, les conteneurs de déchets
ménagers débordants ont suscité le mécontentement. Incivilité ou manque d’anticipation? Saluons l’intervention de la collectivité dont le défi permanent
est d’assurer la propreté du domaine public, nécessitant l’implication de tous pour satisfaire l’intérêt général.

Aussi, après s’être assurés de répondre aux exigences environnementales en abandonnant l’usage des produits phytosanitaires, conservons un niveau de développement acceptable des « mauvaises » herbes pour maintenir notre ville accueillante.

Nous espérons que la politique d’aménagement de la ville, guidée par les besoins des habitants, l’amélioration du cadre de vie et l’adaptation aux défis écologiques montrera l’ambition pour un meilleur partage de l’espace public. Donnons du corps et du coeur à Parthenay dans l’objectif d’affirmer son identité singulière et de renforcer son attractivité.

La minorité municipale, Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis, Lucie Trouvé et Laurence Verdon

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens

Le dernier épisode en date du conseil municipal n’incitant pas à l’optimisme, il convient donc de rester humble afin de rétablir une relation de confiance. Et de rester impliqué pour vous représenter et préserver la vitalité de la démocratie locale.

La transparence dans les échanges demande de l’honnêteté, de l’écoute et de la sérénité. Fédérons nos énergies dans l’intérêt de notre ville et pour tous les enjeux de la vie quotidienne.

Pour redonner le goût de l’engagement, faisons en sorte que cette démarche s’adresse au plus grand nombre et assurons la continuité de l’action entreprise
pour rendre la ville attractive.

S’engager pour Parthenay, c’est ambitionner une ville à vivre pour les enfants, les familles, les seniors, les étudiants ou jeunes actifs. C’est penser une ville où habiter, travailler, se divertir. C’est rêver d’une ville que l’on respecte et dont on soit fier!

Nous contribuons d’ores et déjà au développement des projets culturels et urbains s’inscrivant dans cette volonté et mettons nos compétences au service de l’action municipale en préconisant une implication forte des citoyens dans l’intérêt de nos quartiers.

Au-delà de nos divergences, il y a dans nos engagements respectifs suffisamment de points de convergence pour initier une collaboration constructive. Concentrons-nous sur les moyens qui permettront à notre ville de favoriser le vivre ensemble.

Lucie Trouvé pour la minorité municipale,

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens !

Pardonnez ou non l’incartade de votre nouvelle majorité lors du conseil municipal du 15 mars dernier. Interruptions successives, choix des thèmes à aborder ou pas, refus de répondre aux questions sont des pratiques autoritaires qui n’ont pas leur place dans cette instance.Un tel corsetage de la parole n’existe plus, il est contraire à l’esprit de l’assemblée municipale qui doit débattre librement des affaires locales. Pire, il est contraire à l’engagement pris par votre nouvelle majorité prônant la transparence démocratique et qui, derrière une apparence d’ouverture, semble mal supporter la contradiction. Gérer efficacement une ville, c’est accepter de répondre à toutes les questions que se posent les habitants et les associer aux décisions.

Alors que la municipalité met la question de la qualité de vie au centre de son programme, nous avons fait part de notre double inquiétude concernant le choix d’aménagement de la cuisine centrale. Cette construction est essentielle parce qu’elle répond à des exigences sanitaires et vise à améliorer les conditions de travail des agents et la qualité de vie des usagers. Nous ne comprenons pas qu’elle ait été mise en pause, d’autant plus que ce projet avait obtenu un fort soutien de certains membres de la majorité actuelle lors du précédent mandat. Aussi, un éventuel abandon du projet serait inévitablement générateur d’un dédommagement compte tenu de l’état d’avancement du dossier fortement engagé, voté et signé avec l’architecte.

Mais pour l’heure, c’est le printemps! Place au fleurissement, qu’il soit durable et porteur de joie.

Xavier Argenton, Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis et Lucie Trouvé

Chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens !

C’est avec bienveillance que nous nous associons aux voeux formulés par l’ensemble du conseil municipal. Jamais les voeux de santé, de prospérité, de joie n’auront trouvé autant de résonance dans nos esprits. Avec l’arrivée du vaccin, remplaçant l’euphorie des voeux de la nouvelle année, on franchit un cap dans la pandémie. Engageons-nous vers 2021, réapprenons à vivre ensemble dans la convivialité et souhaitons que les diverses activités puissent très bientôt retrouver leur rythme et que chacun puisse prendre plaisir et enrichissement au sein des unes ou des autres.

Aussi, nous tenions à adresser un message de soutien envers le personnel soignant et envers les personnes les plus vulnérables. À nos aînés, évidemment, à ceux ayant dû cesser leurs activités et à tous ceux touchés de près ou de loin par les effets désastreux de cette pandémie.

Cette période pleine d’incertitudes et source de beaucoup de changements de cap est perturbante et nous contraints à une certaine forme d’humilité, nous regrettons cependant le manque d’ambition de la majorité dissimulé derrière le mot « prudence ». Pour enrichir notre implication et remplir le mandat pour lequel des Parthenaisiens nous ont élus, nous participons activement aux travaux des commissions pour y apporter notre vision, faire valoir vos préoccupations et travailler pour des projets porteurs pour Parthenay.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Xavier Argenton, Karine Hervé, Jean-Luc Bardet, Béatrice Largeau, Joël Denis et Lucie Trouvé

Bonjour Parthenay !

Pour ne rien vous cacher, être emportée dans le tourbillon d’une campagne municipale, c’est très réjouissant et bon nombre d’adjectifs qualifient mon engouement au moment où, avec toute l’équipe Horizon Parthenay, j’ai mis le doigt dans l’engrenage. Seulement, au vu des résultats aux dernières élections, ternies par un taux d’abstention record, j’ai du apprendre à m’investir différemment dans la gestion de la chose publique, non sans inévitables frustrations.

Loin de minimiser mon rôle d’élue d’opposition, j’envisage, avec une ambition intacte, celle de poursuivre l’action menée pour rendre la ville de Parthenay attractive, de poser un oeil attentif sur l’ensemble des dossiers avec lesquels la plupart des membres du Conseil se familiarise et d’utiliser les pouvoirs d’interpellation et de porte voix qui me sont confiés. Notons la victoire sans grand panache pour cette majorité élue par à peine plus d’un quart des électeurs, c'est quasiment le même nombre de voix que ceux ayant perdu les élections municipales en 2008 et 2014 ! C’est pourquoi il est légitime de se demander si le résultat reflète vraiment la volonté des Parthenaisiens.

Alors que la majorité découvre la vie municipale et s’aff aire à un travail administratif et organisationnel autour des élus, de leurs rôles au sein des commissions, des pouvoirs du maire, l’opposition vous invite à rester attentifs, à ses côtés, aux décisions qui vous concernent, chers Parthenaisiennes et Parthenaisiens.

Lucie Trouvé pour Horizon Parthenay 

Chers Parthenaisiennes, Parthenaisiens,

La vie politique nationale de notre pays un peu bousculée ces derniers mois nous amène à toujours plus de proximité et à encore plus tendre l’oreille et
entendre vos questionnements qui sont légitimes et nous nous en faisons l’écho.

Parmi vos questions: «pourquoi n’y a-t-il plus ou rarement de questions diverses aux conseils municipaux?» : sachez que ces questions doivent être rédigées minimum 48 heures franches avant le conseil afin que les réponses soient préparées. Ce qui à notre goût enlève toute spontanéité et laisse un débat stérile sans pouvoir vraiment argumenter.

La question de la propreté de notre ville revient dans les sujets de préoccupation. Un constat: les poubelles débordent encore et encore..., ce sujet est récurrent mais il doit devenir LE sujet prioritaire de la Municipalité mais aussi de chacun d’entre nous.

Une ville propre est une ville attirante. Vous avez également pu constater que certaines rues et venelles (quartiers Saint Jacques et Saint Paul) sont fermées depuis plusieurs mois (éboulement, végétation envahissante ou encore arbre déraciné...) les arrêtés ne nous donnent aucune indication sur une éventuelle date de réouverture?

Nous remarquons également l’aggravation de l’état de nos routes et nos rues. Certains endroits ont vu une détérioration s’amplifier ces derniers mois dû à un cumul d’eau, il est même dangereux pour nos 2 roues de circuler à ces endroits très passagers. De plus les marquages de nos parkings sont en piteux état et quasi effacés, idem pour certains passages piétons. L’entrée du parking du 114e RI est fortement
endommagé. À quand une réhabilitation.

L’équipe de la minorité : Béatrice Largeau, Karine Hervé, Laurence Verdon, Jean-Luc Bardet, Joël Denis.

6 élus de la minorité 

Contact :

Trombinoscope