Je participe

Balades urbaines

La ville de Parthenay a organisé une première "balade urbaine" dans le quartier de Montgazon en septembre 2022, dans le cadre de sa démarche de participation citoyenne.

Qu'est-ce que c'est une balade urbaine ?

Il s'agit d'une invitation de la Ville de Parthenay à tous les habitants d'un quartier de venir se balader au détour des rues avec des élus et techniciens des services municipaux. Ensemble, il est possible d'échanger, poser des questions, proposer des aménagements, suggérer des améliorations de l'espace public, etc.

En parcourant les rues à pied, les participants relèvent au fur et à mesure des questionnements ou des demandes. Stationnement, circulation, signalétique, arbres,
bornes à verre, etc. toutes les thématiques liées au cadre de vie y passent.La balade se termine par un temps convivial, entre habitants, élus et agents.

Participer au bien-vivre

Le service Participation citoyenne centralise l'ensemble des sujets évoqués lors de la balade, et travaille avec les élus et les services concernés pour collecter les réponses aux questions, définir les suites possibles, à planifier, à budgétiser, ou non. 

Quelques semaines plus tard, une lettre d'information est distribuée dans les boîtes aux lettres du quartier. Elle fait la synthèse de tous les questionnements, donne à voir l’état d’avancée (réalisé, en cours, à planifier, non-retenu). Le document livre aussi des informations sur des projets ou des équipements du quartier.

Prochaine balade

La prochaine balade aura lieu au printemps 2023, dans un quartier qui sera prochainement annoncé.

Balade à Montgazon : la ville vous répond

Samedi 24 septembre 2022, 25 habitants ont participé à la première balade urbaine, qui a permis de parcourir le quartier de Montgazon.

Au terme d’un parcours de deux heures, les riverains ont fait remonter une vingtaine de demandes ou questionnements.

Comme la Ville s’y était engagée, les services ont étudié toutes les demandes exprimées. Fin novembre, une lettre d'information a été distribuée dans toutes les boîtes aux lettres du quartier, faisant la synthèse de tous les questionnements :

La ville vous répond