Cirque sans animaux sauvages : Parthenay s'engage

Les élus de Parthenay souhaitent qu'une loi interdisant les cirques avec animaux sauvages soit votée au niveau national. A Parthenay, la Ville est très attentive au respect des règles de conditions de détention et d'utilisation des animaux sauvages par les cirques qui s'installent sur le territoire de Parthenay.

Contacts

Quelle délibération les élus ont-ils pris ?

Lors du conseil municipal du 17 mai 2021, les élus de Parthenay ont voté, à l'unanimité, un vœu "de voir à l’échelle nationale le législateur interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques et à l’échelle locale être attentifs à accueillir des cirques respectant l'arrêté du 18 mars 2011"  (extrait du procès-verbal du 17 mai 2021). 

Ce qui signifie que les élus sont :

  1. favorables à une réglementation nationale qui interdirait la présence d'animaux sauvages dans les cirques et les spectacles. 

  2. attentifs au respect, par les cirques avec animaux sauvages qui s'installent à Parthenay, de l'arrêté du 18 mars 2011. Cet arrêté fixe les conditions de détention et d'utilisation des animaux sauvages dans les établissements de spectacles itinérants. Il permet de garantir le bien-être des animaux et la sécurité du public.

Cette première action vise à sensibiliser les citoyens à la souffrance des animaux et aux conditions de bien-être animal.

Pourquoi ? 

Pascale Robin, conseillère municipale déléguée au bien-être animal à Parthenay a expliqué la position de la Ville lors du conseil municipal de mai 2021 : 

Le cirque est une discipline culturelle et artistique qu’il convient de préserver et d’offrir aux habitants.

Toutefois, les cirques se déclinent au pluriel et certains ne respectent pas les impératifs biologiques des espèces animales sauvages qu’ils mettent en scène.

La municipalité porte une politique de bien-être animal et entend à ce titre agir, selon ses moyens.

72% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (sondage IFOP 2020).

En effet, la détention d’animaux dans les cirques soulève un ensemble de questions liées aussi bien aux conditions de vie de ces animaux qu’à leur utilisation dans les numéros.

Selon les scientifiques et professionnels des animaux, la domestication est un processus très long qui se fait sur des centaines de générations et qui change la génétique de l’animal pour des raisons économiques (animaux de rente) ou sociaux (animaux de compagnie) afin d’obtenir des races avec des caractéristiques distinctes. Apprivoiser un animal est un processus superficiel non soumis à des changements génétiques. 

Les dispositions génétiques du comportement de l’animal sauvage (territorialité, instinct de chasse ou grégarité…) ne sont pas modifiées par l’apprivoisement. Les animaux conservent les mêmes motivations, besoins et instincts que leurs congénères sauvages en liberté.  De ce fait, les animaux sauvages sont plus imprévisibles et stressés dans le contact avec l’être humain que les animaux domestiques.

[...] Vœu de voir à l’échelle nationale le législateur interdire la présence d’animaux sauvages dans les cirques, et à l’échelle locale être attentifs à accueillir des cirques respectant l'arrêté du 18 mars 2011.

Cette première action vise à sensibiliser nos citoyens à la souffrance des animaux.

Pascale Robin,
conseillère municipale déléguée au bien-être animal à Parthenay

Les cirques sont-ils interdits à Parthenay ? 

Non, il n’est pas interdit aux cirques avec animaux sauvages de s’installer à Parthenay.

Les services de la Ville accompagnent les cirques dans leur installation : ils veillent au bon respect de la réglementation : visite des installations, respect des consignes de sécurité, respect du bien-être des animaux (dimension des cages, bon entretien, accès à l’eau, etc.), papiers administratifs en règle, comme le registre des effectifs et le livre des soins vétérinaires par exemple.