J'ai un projet de travaux
Sommaire
- Contact
- Quel règlement s'applique chez moi ?
- Faut-il une autorisation pour mes futurs travaux ?
- Où déposer ma demande d'autorisation ?
- Aides pour remplir une demande d'autorisation :
- Extension de plus de 20m² - PDF 1,5 Mo
- Abri de jardin de 5m² à 20m² - PDF 1,7 Mo
- Construction d’un mur de clôture - PDF 1,6 Mo
- Remplacement des menuiseries extérieures - PDF 2,1 Mo
- Ravalement et peinture de façade - PDF 1,5 Mo
- Création ou modification d’une ouverture - PDF 1,4 Mo
- Travaux de peinture des menuiseries extérieures - PDF 1,5 Mo
- Réfection de la couverture - PDF 1,5 Mo
- Panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, fenêtre de toit - PDF 1,3 Mo
Contact

Communauté de communes Parthenay-Gâtine
Ville Parthenay
Service aménagement, urbanisme et habitat
Adresse :7, rue Béranger
79200 Parthenay
Horaires :Par téléphone : du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 17h00
Sur place, 7 rue Béranger :
du lundi au jeudi : 13h30 - 17h00
vendredi : 13h30 - 16h30
Quel règlement s'applique chez moi ?
- Rendez-vous sur le géoportail de l'urbanisme, et consultez zone par zone.
- Consultez le Règlement du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Parthenay, Châtillon-sur-Thouet, le Tallud et Pompaire.
- Ou prenez contact avec le service urbanisme de Parthenay-Gâtine
Une partie du centre-ville de Parthenay est un secteur sauvegardé : rénovation et aménagement y sont encadrés.
Pour être autorisé, votre projet devra respecter :
→ le règlement applicable,
→ et, s'il est concerné, il devra recueillir l'avis favorable de l'Architecte des Bâtiments de France.
Le délai de traitement de dossier d'autorisation d'urbanisme varie de 1 à 5 mois en fonction de la nature des travaux et de leur localisation.
A noter : certains travaux d’entretien et de réparation ordinaire ne sont pas soumis à autorisation. En revanche, certaines démolitions peuvent être soumises à autorisation et nécessiter une demande de « permis de démolir ».
Au cours de vos travaux, vous aurez peut-être besoin de stationner un véhicule sur le domaine public (voirie et trottoirs) ou de faire modifier temporairement les règles de circulation pour les véhicules ou les piétons ? Adressez la ou les demande(s) d'autorisation qui correspond(ent) à vos besoins :
Où déposer ma demande d'autorisation ?
Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pouvez déposer vos demandes d’autorisation d’urbanisme sous format numérique en vous connectant au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme.
À noter :
Pour les personnes :
- qui n’ont pas accès au numérique,
- ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique,
il est toujours possible de déposer le dossier en format papier au service urbanisme ou de l’adresser par courrier postal.
Documents à consulter selon vos travaux
- Faut-il une autorisation pour mes futurs travaux ?
- Extension de plus de 20m²
- Abri de jardin de 5m² à 20m²
- Construction d’un mur de clôture
- Remplacement des menuiseries extérieures
- Ravalement et peinture de façade
- Création ou modification d’une ouverture
- Travaux de peinture des menuiseries extérieures, portail, garde-corps...
- Réfection de la couverture
- Installation de panneaux photovoltaïques, panneaux solaires, fenêtre de toit...