Sport-santé : le sport sur ordonnance

A Parthenay les personnes malades ou éloignées de la pratique sportive trouveront des partenaires pour les accompagner dans une activité physique à des fins de santé. La Ville de Parthenay est labellisée "Maison sport-santé", sous l'appellation "Parthenay, l'Enjeu Santé". Des acteurs associatifs font du sport santé un enjeu du quotidien.

Contact de la Maison Sport-Santé

Objectifs :

  • Améliorer son capital santé : physique, psychique, bien-être.
  • Lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité.
  • Des activités physiques adaptées comme facteur de santé.
  • Créer du lien social.

Pour qui ? 

Ce dispositif d’accompagnement s’adresse aux :

  • Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée

Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport pour suivre un programme personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers[...].

Extrait de "Les Maisons Sport-Santé, un outil d’égalité des chances et d’accès au droit de la santé par le sport"

Comment s'inscrire ?

  1. Fournir une prescription médicale : ordonnance type à télécharger.
  2. Remplir une fiche d’adhésion.
  3. Prendre rendez-vous auprès de la Maison Sport Santé, auprès du service des sports de Parthenay

Quel accompagnement ? 

  1. Les personnes sont accueillies à la Maison sport-santé, basée au service des sports au Parc des sports L'Enjeu. Un entretien d’évaluation est effectué par le coordinateur territorial « Prescription d'Exercice Physique pour la Santé ».
  2. La personne est ensuite prise en charge par un éducateur sportif qui met en place un programme multi-activités adaptés à la pathologie, à raison de deux séances par semaine pour commencer.
  3. Deux éducateurs sportifs interviennent à Parthenay, ce qui permet d’accueillir deux groupes, soit quatre séances par semaine.

Cet accompagnement est gratuit. 

L’objectif est bien de proposer des activités physiques « passerelle », d’accompagner les personnes à la mise ou remise en mouvement, pour ensuite les diriger vers les acteurs associatifs locaux.

Acteurs associatifs et privés