A vélo

Pour inciter les usagers à prendre le vélo et accompagner le développement de la pratique cycliste, la Ville de Parthenay a lancé une expérimentation du double-sens cyclable dans 7 rues, une sensibilisation à travers une campagne d’affichage, et l'ouverture d'abris vélo à destination des touristes.

Contact

Tous les aménagements cyclables à Parthenay 

Deux pistes cylclables, des double-sens cyclables en expérimentation et des zones de rencontre, consultez le plan des aménagements de la Ville.

 

A vélo dans ma ville

Où sont les pistes cyclables ?

Une piste cyclable est une voie réservée aux vélos, séparée physiquement de la voirie classique sur laquelle les engins à moteur circulent.

A Parthenay, il en existe deux :

  • rue Salvador-Allende (rue du Domaine des Loges),
  • et Boulevard Georges-Clemenceau (devant GâtinéO).

Double-sens cyclable : expérimentation en centre-ville

C’est une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes tout en restant à sens unique pour les véhicules motorisés. La Ville de Parthenay mène actuellement une expérimentation de cet aménagement. 

Quels avantages pour les cyclistes ?

  • Réduction sensible des distances à parcourir
  • Meilleure lisibilité des itinéraires
  • Sécurité assurée : réduction de la vitesse des véhicules motorisés. Le cycliste voit arriver l’automobiliste et inversement.

Mode d'emploi 

  • Cyclistes : Il faut surtout être vigilant à l’égard des usagers qui surgissent sur les côtés :  un piéton qui traverse, un automobiliste qui sort d’une cour privée ou d’une place de stationnement... N’hésitez pas à donner un coup de sonnette amical pour rappeler votre présence et au besoin, préférez céder le passage plutôt que de risquer l’accrochage.
  • Automobilistes : Avant de traverser ou de vous engager, pensez à regarder dans le sens de circulation réservé aux cyclistes. Avant d'ouvrir votre portière, vérifiez qu'aucun cycliste n’arrive. Ne stationnez pas sur l’aménagement cyclable : c’est interdit car cela met en danger les cyclistes ! Enfin, modérez votre vitesse.
  • Piétons : Avant de traverser, n’oubliez pas que les cyclistes circulent dans les deux sens. Ne vous fiez pas à vos seules oreilles : un vélo ne fait pas de bruit.

En images

Zone de rencontre en centre-ville

Le saviez-vous ? Une grande partie des rues du centre-ville de Parthenay sont identifiées comme « Zone de rencontre » : Rue des Bancs, Rue Béranger, Rue des 3 rois, Rue du marché, Rue des fleurs, Rue du Four, Rue Gaston-Niquet, Rue Jean-Jacques-Rousseau, Rue Jean-Jaurès, Rue Louis-Aiguillon, Rue des Petites Boucheries, Rue Saint-Laurent, Rue Saint-Vincent-de-Paul.

Une zone de rencontre est un ensemble de voies en agglomération où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception.

Cyclistes, vous pouvez donc y rouler dans les deux sens, tout en restant vigilants et en respectant les autres usagers de la chaussée : les automobilistes et les piétons.

Cyclotouristes : des abris vélos sont à votre disposition

Visitez la ville en toute tranquillité grâce aux 2 abris vélos disponibles en centre-ville ! Et prenez le temps de découvrir Parthenay à vélo son patrimoine, son cœur de ville, ses parcs et jardins...

3 abris vélos
  • Service gratuit à usage ponctuel,

  • 24h/24 et 7 jours sur 7

  • Uniquement pour les vélos et vélos à assistance électrique des cyclotouristes ayant récupéré le code d'accès durant les horaires d'ouverture.

Circuits et boucles vélo