Le patrimoine du cimetière de Parthenay

Parcourez les allées du cimetière, et déambulez au sein des anciens carrés, Vous rencontrerez une grande variété de tombes parmi lesquels des monuments remarquables du point de vue artistique !

Horaires

Du jardin public au cimetière actuel

Le cimetière de Parthenay, tel que nous le connaissons, ouvre officiellement le 23 juillet 1894.

L’ancien lieu d’inhumation et de recueillement de la ville était auparavant situé à l’emplacement de l’actuel Jardin public. Certains monuments funéraires ont été déplacés d’un cimetière à l’autre, ce qui explique la présence sur place de tombes qui remontent au milieu du XIXe siècle.

Un carré militaire y rend hommage pour l’éternité aux morts pour la France des guerres du XXe siècle.

Après plus d’un siècle d’existence, le cimetière s’était bien rempli et il a fallu réaliser une importante extension en 2014.

Plusieurs monuments remarquables, d'un point de vue artistique

En parcourant ses allées puis en déambulant au sein des anciens carrés, on rencontre une grande variété de tombes parmi lesquels des monuments remarquables du point de vue artistique. Le promeneur peut ainsi admirer les différents types et tailles de pierre, mais aussi des sculptures, des croix ou clôtures en fer forgé ou des vitraux. Les inscriptions à demi effacées permettent de lire les noms plus ou moins oubliés des personnes enterrées.

Ces souvenirs d’histoire locale à retrouver et ces œuvres d’art ou d’artisanat à découvrir témoignent de la valeur de ce patrimoine funéraire.

Exemples de monuments remarquables :

Projet d'aménagement paysager

Dans le cadre du projet d’aménagement paysager du cimetière, un parcours signalétique qui sera installé devant certaines de ces tombes remarquables, prolongé par des contenus numériques, permettra bientôt aux visiteurs de lire les biographies des plus importantes personnalités enterrées (maires, artistes, industriels) et s’initier aux différents styles artistiques et aux éléments du vocabulaire symbolique et sacré qui caractérisent et embellissent les tombes et monuments funéraires : colonne brisée, livre sculpté, drapés...