Contact

19 mars : journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

La journée nationale est fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Cette journée permet de commémorer les accord d'Évian du 18 mars 1962, de rassembler et rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées dans toute la France.

Texte extrait de "Que commémore-t-on le 19 mars ?" sur vie-publique.fr

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

Dernier dimanche d'avril : Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l'occasion de sensibiliser les élèves au monde de l'internement et de la déportation.

Texte extrait de "Journée du souvenir des victimes de la déportation" sur le site internet : education.gouv.fr

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

8 mai  : Journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945

Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante. Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Texte extrait de "Que commémore-t-on le 8 mai ?" sur le site vie-publique.fr

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

18 juin : Appel Historique du Général de Gaulle

Refusant la défaite, De Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin 1940 pour y poursuivre le combat. Le 18 juin au soir, il intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. 

Texte extrait de "Journée nationale de commémoration de l'Appel du 18 juin 1940" sur le site defense.gouv.fr

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

6 septembre : Libération de Parthenay en 1944

Le 6 septembre est chaque année le jour où l’on célèbre la Libération de la ville. Les Allemands, qui se replient partout devant l’avance des troupes alliées, quittent Parthenay et la Gâtine dans les derniers jours d’août 1944. Le 6 septembre, les nouvelles autorités républicaines prennent officiellement leurs charges et les habitants peuvent enfin manifester leur joie et fêter la libération en pavoisant les rues de drapeaux français et alliés et en assistant au défilé en musique, au dépôt de gerbes au monument aux morts, et à la revue des troupes place du Drapeau, qui marquent cette journée historique et émouvante, tant attendue après des années difficiles d’occupation et de répression de la résistance locale.

Archives municipales

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

1er novembre : Hommage aux Soldats Morts pour la France en 1918

La cérémonie a lieu au cimetière de Parthenay.

11 novembre : Journée nationale de Commémoration de la Victoire et de la Paix et Hommage à tous les morts pour la France

Chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts. Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration a évolué. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.

Texte extrait de "Que commémore-t-on le 11 novembre ?" sur le site vie-publique.fr

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

5 décembre :  journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, ainsi qu’aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux disparus et aux victimes civiles.

Cette journée nationale a été instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles par la loi du 23 février 2005.

En savoir plus sur le site cheminsdememoire.gouv.fr.

A Parthenay, la cérémonie a lieu au Jardin Public, devant le monument aux morts.

 

Associations patriotiques