Petites Villes de Demain c’est quoi ?

Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le programme Petites Villes de Demain a été lancé en 2020 dans le but de renforcer les moyens d’actions des collectivités. Ce programme, déployé sur la durée du mandat 2020-2026, a été conçu pour s’adapter au projet de chacun des territoires, notamment sur les thématiques de

  • l’habitat,
  • du commerce,
  • et de la transition écologique.

Le programme est destiné aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et mobilise de nombreux partenaires au niveau national et local, tels que :

En France, 1 600 communes ont été sélectionnées pour participer à ce programme, dont 18 en Deux-Sèvres.

L’opération de revitalisation de territoires (ORT) de Parthenay-Gâtine intègre les deux communes labellisées « Petites Villes de Demain » à savoir Parthenay et Secondigny. Pour chacune des deux communes la convention détaille le diagnostic du territoire, les orientations stratégiques, le plan d’actions et le périmètre d’intervention précis de l’ORT au sein de chaque commune.

Convention signée

La convention d’opération de revitalisation de territoire (ORT) a été signée mercredi 10 mai 2023 par Stéphanie Petitjean (sous-préfète de Parthenay), Jean-Michel Prieur (maire de Parthenay), Chantal Rivault (ajointe à Parthenay), et Jany Péronnet (maire de Secondigny).

Au-delà d’ouvrir certains effets juridiques, dont le dispositif de défiscalisation Denormandie, la convention d’ORT permet d’identifier les actions, retenir les projets, et mobiliser différents leviers en faveur de la revitalisation du centre-ville de Parthenay et centre-bourg de Secondigny.

Quelles stratégies ?

Six enjeux pour redynamiser Parthenay 

Le projet politique de la municipalité et le diagnostic mettent en évidence 6 enjeux pour redynamiser Parthenay :

  1. Favoriser les dynamiques immobilières. Les politiques et actions qui seront menées en matière d’habitat et de logement devront ainsi conduire à améliorer les conditions de vie dans le centre-ville afin d’accueillir de nouveaux ménages à Parthenay.
  2. Redynamiser le tissu commercial. Concernant le tissu commercial, la municipalité a pu bénéficier d’une étude flashe prise en charge par la banque des territoires sur le commerce et travaillée en concertation avec les élus. L’objectif est de redynamiser, attirer de nouveaux commerçants et ramener les consommateurs en centre-ville.
  3. Redynamiser le centre-ville par le positionnement et la modernisation des projets structurants. Cette stratégie ambitieuse ne peut être poursuivie qu’en articulant plusieurs actions et projets de manière transversale et cohérente qui doit permettre de développer le flux en centre-ville, créer une identité et développer l’animation de Parthenay, poursuivre la redynamisation du quartier historique par la valorisation du patrimoine et améliorer la qualité des équipements et services proposés.
  4. Permettre le développement économique de la zone de la gare pour offrir une nouvelle offre en centre-ville. Des travaux sont en cours pour rouvrir la ligne de fret Parthenay/St Varent. C’est un premier pas vers le retour du train. Permettre à terme le développement multimodal de la gare serait un réel atout pour penser de nouvelles mobilités sereines et durables. De plus, des terrains appartenant à la ville ou à la Communauté de communes sont disponibles afin de permettre le développement d’activités économiques, de loisirs qui valoriseront ce quartier et de le connecter avec le cœur de ville historique.
  5. Associer la population à la vie de la commune. Associer la population à la vie de la commune permet un dialogue permanent pour partager, échanger, débattre, contribuer à l’amélioration continue de l’action publique tout en laissant la possibilité aux habitants de devenir acteurs de leur ville.
  6. Faciliter les mobilités en centre-ville. Concernant les mobilités, les objectifs sont donc d’améliorer les connexions entre les pôles et proposer des alternatives au tout-voiture.

Quelles actions ?

Un plan d’action a été élaboré et validé par les élus locaux pour répondre à différents enjeux :

  • Mettre en place des actions pour favoriser les dynamiques immobilières sur des fonciers stratégiques en centre-ville, notamment dans la rue Jean-Jaurès et en lien avec la cité des arts
  • Deuxième phase de travaux d’aménagements intérieurs et extérieurs des Halles
  • Repenser la gouvernance du commerce
  • Relier le tourisme et le commerce (signalétique)
  • Mettre en valeur les espaces urbains et la place publique
  • Réhabilitation du palais des congrès en espace culturel et cinématographique
  • Cité des arts
  • Budget participatif
  • Valoriser et maintenir le Pybus
  • Créer des conditions favorables au développement des mobilités actives

Un avenant à la convention sera établi ultérieurement pour intégrer l’action de la cité des jeux qui n’était finalisée au moment de la validation de l’ORT.

Des actions portées par Parthenay-Gâtine

Sur la commune de Parthenay, l’ORT intègre également des actions portées par la Communauté de communes, à savoir :

  • Créer un campus de projets à Parthenay
  • Construire un pôle enfance-jeunesse, sur la ville de Parthenay,
  • Repenser l'espace d'accueil de la ludothèque et du pôle d’enseignement artistique dans un équilibre ville centre - territoire