Citoyenneté, JO Paris 2024

Grands événements: la police municipale au coeur de la mêlée

Ils sont autant conseillers techniques que joueurs de champ. Au coeur des événements, les policiers municipaux sont un des piliers de la réussite des grands rendez-vous parthenaisiens.

Parthenay

Publié le

Nouveau responsable de la police municipale de Parthenay, Benoit Audebert l’assure: «Ça va être LA grosse période pour le service» . Carna, festival Ah?, passage de la flamme olympique, Fête de la musique, FLIP. Jusqu’à fin juillet, l’agenda événementiel de Parthenay va mobiliser les sept policiers municipaux et l'agent administratif, également agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

Prévention, dissuasion, intervention

Leur mission? «Patrouiller au coeur des événements pour assurer la sécurité du public, être visible et être prêt à intervenir en cas de besoin», détaille Benoît Audebert qui résume leur rôle dans un tryptique: «prévention, dissuasion, intervention (si nécessaire)». Dans ces moments-là, «tout le service est mobilisé sur le terrain ». Car à événement exceptionnel, fonctionnement exceptionnel: «Nous adaptons notre temps de travail à la manifestation».

Travail sur carte

L’ampleur de mobilisation de la police municipale est établie en fonction de plusieurs critères. «Cela dépend du nombre de personnes attendues, du lieu où ça se déroule, de la durée, des mesures vigipirates... Par exemple, un rendez-vous en plein-air nécessite un dispositif de sécurité plus important », développe le responsable de service. Les besoins en terme de sécurité font ainsi l’objet d’une discussion en amont avec les organisateurs de chaque manifestation. La police municipale est à la fois «force de  proposition et conseillère stratégique, aux côtés des services techniques qui vont ensuite installer les barrières ».

«Nous étudions l’environnement: comment verrouiller et sécuriser le site, identifier par où les véhicules peuvent accéder, le stationnement est-il autorisé...», précise Benoît Audebert, qui aime travailler à partir d’un plan des rues. «Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble, nous sommes sûrs de ne rien oublier ». Une préparation confortée ensuite par une indispensable sortie sur le terrain, pour peaufiner le dispositif. Il sera ensuite transmis à la sous-préfecture, en charge de sa validation.

Aux premières loges

Certains événements d’envergure demandent une attention toute particulière et amènent la police municipale à collaborer avec d’autres acteurs de la sécurité. C’est le cas du passage de la flamme olympique le 2 juin: «un événement national, avec la particularité d’avoir des consignes données par le Comité d’organisation des Jeux olympiques».

Pour une telle manifestation, la police municipale travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie. «Nous nous sommes répartis les tâches. C’est un rendez-vous en plein-air qui demande plus de moyens pour sécuriser le site et le parcours».

Au-delà de l’ampleur du dispositif, Benoît Audebert y voit une chance d’assister à un moment historique: «Nous allons participer à un événement unique de manière privilégiée. Les agents seront aux première loges, tout en assurant la sécurité du public». Une façon aussi de récompenser le professionnalisme de son équipe, dont il souligne «la très bonne connaissance terrain ». Récemment arrivé à Parthenay, le chef de la police municipale sait déjà pouvoir compter «sur l’expérience des agents, qui font un travail remarquable!».

 

Contact

news--securite

Centrer le service sur le coeur de métier : la proximité

Il y trois mois, Benoît Audebert a pris ses fonctions de responsable de la police municipale de Parthenay.

«Centrer le fonctionnement du service sur le coeur du métier, la proximité » : c’est la mission que s’est donnée, en accord avec les élus, Benoît Audebert, le nouveau chef de la police municipale, depuis son arrivée à Parthenay le 5 février 2024.

Une nouvelle page professionnelle pour cet ancien militaire au riche parcours. Après 22 ans au sein de l’armée dans différentes structures, ce dernier a en effet décidé d’opérer un virage professionnel en 2018 en intégrant la police municipale.

«Je voulais découvrir un autre secteur du monde de la sécurité», confie-t-il. À 47 ans, le voici désormais à la tête de six policiers municipaux et un agent administratif à Parthenay, également agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

«C’est encore une nouvelle manière d’appréhender le métier, car c’est une petite équipe, avec des missions très variées», analyse Benoît Audebert.

Renforcer la présence sur le terrain, assurer la bonne tenue des grands événements, développer des actions de prévention en direction des enfants et des seniors font parties des orientations qu’il doit mettre en oeuvre au quotidien. Pour l’accompagner, l’ancien militaire peut compter sur les membres de son équipe: «Ils font preuve
d’un vrai professionnalisme. Ils ont la volonté de faire progresser le service».

Un engagement salué par le maire, Jean-Michel Prieur : «Au coeur de cette équipe jeune et déjà expérimentée, le brigadier-chef Benoît Audebert tient un rôle majeur pour mettre en oeuvre les orientations de notre collectivité en matière de sécurité».

Article paru dans le magazine de Parthenay & n°17 - Avril 2024

Lire le magazine

En savoir plus