2022, en juin, les techniciens du Cap vert ont visité les équipements sportifs de Parthenay, en compagnie des élus et des techniciens de la Ville et de la Communauté de communes.
En septembre, le Cap-Vert, la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et la ville de Parthenay ont officialisé ce partenariat.

Sport, Terre de jeux 2024

Jeux Olympiques 2024 : le Cap-Vert choisit Parthenay et son territoire

Parthenay et son territoire seront la base arrière de sa délégation olympique et paralympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Après plusieurs rencontres et une visite de terrain à Parthenay, le Cap-Vert a fait son choix.

Parthenay

Publié le

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et la Ville de Parthenay accueilleront les athlètes olympiques et paralympiques du Cap-Vert pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les athlètes capverdiens seront à Parthenay en juillet et août 2024, et d'autres rencontres sont possibles.

Une  partenariat officiel et inédit

Vendredi 30 septembre 2022, le Cap-Vert, la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine et la ville de Parthenay ont officialisé ce partenariat lors d'un duplex vidéo, en présence de :

  • Filomena Spencer Fortes, présidente du comité olympique cap-verdien,
  • Jose Rodrigo Bejarano, président du comité para-olympique cap-verdien,
  • et Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et du CDOS 79 (Comité Départemental Olympique et Sportif des Deux-Sèvres).

C'est la première fois que le Cap-Vert choisit un centre de préparation pour les Jeux Olympiques. Nous avons préféré une ville de taille moyenne plutôt qu'une grande ville pour assurer une meilleure préparation et un meilleur accueil de nos athlètes.

Filomena Spencer Fortes, présidente du comité olympique cap-verdien

 

Terre de jeux 2024 : deux ans aux couleurs du Cap Vert

Pendant deux ans, Parthenay-Gâtine et la Ville de Parthenay, Terre de jeux 2024, vont vivre au rythme olympique et cap-verdien.

Avec la signature du partenariat ce vendredi 30 septembre, Parthenay-Gâtine, la Ville de Parthenay et le Cap Vert inaugurent deux ans de collaboration :

  • Sur le plan sportif, avec la mise à disposition de nos infrastructures pour permettre aux sportifs de se préparer dans les meilleures conditions aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
  • Par le biais d’actions de promotion sur le territoire de Parthenay-Gâtine, dans le cadre sportif, scolaire, culturel, économique et folklorique. Le Comité Olympique du Cap Vert est  à suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, ou YouTube

Une quinzaine d’athlètes seront accueillis

Selon leurs résultats sportifs, les athlètes cap-verdiens sont susceptibles de concourir dans les disciplines suivantes : natation, gymnastique, judo, escrime, taekwondo, boxe, athlétisme, basketball, handball.

Ils disposeront de plusieurs équipements : le parc des sports l'Enjeu, la salle du Dojo, GâtinéO, etc. Pour un bassin olympique, un partenariat a été signé avec Niort.

Vendredi 30 septembre 2022, duplex vidéo :

La Ville de Parthenay et la Communauté de communes Parthenay-Gâtine sont les premières collectivités de Nouvelle Aquitaine à accueillir une délégation.

Depuis plusieurs mois : rencontres et visite technique

Début avril 2022, Véronique Reiss, adjointe au sport à la Ville de Parthenay et Sylvain Schwartz, directeur du service des sports de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine avaient rencontré à Paris la présidente du comité olympique du Cap Vert, Filomena Fortes. Au terme de ce premier rendez-vous, le Cap Vert a donné son accord politique pour la venue de sa délégation sur le territoire de Parthenay-Gâtine, labellisé Terre de jeux 2024.

En juin 2022, deux techniciens sportifs cap-verdiens sont venus à Parthenay pour contrôler l’offre d’équipements et la qualité des installations sportives. Ils ont fait le tour de la ville et des infrastructures sportives municipales et communautaires, et ont été accueillis et accompagnés par Jean-Michel Prieur, Jérôme Bacle, vice-président en charge du sport à la Communauté de communes, et Véronique Reiss, adjointe à la vie associative, au sport et à la culture à la Ville.