Projets, Urbanisme

La Mara : la première pierre du nouveau lotissement a été posée

Porté par Immobilière Atlantic Aménagement, le chantier de nouveau lotissement dans le quartier de la Mara a démarré. A terme, 35 logements individuels vont voir le jour.

Parthenay

Publié le

A proximité du city stade et de l’école, le nouveau lotissement va venir renforcer l’attractivité du quartier.

Rue Blaise-Pascal, face à l’école de La Mara, les deux tours vétustes du quartier sont désormais un lointain souvenir. La première avait été rasée en 2016. La seconde en 2021.

En lieu et place, 35 maisons, avec jardin privatif, vont bientôt sortir de terre. Le projet est porté par Immobilière Atlantic Aménagement, opérateur de logements à loyers modérés. Le chantier vient de démarrer et va durer 20 mois.

« La construction de nouveaux logements individuels va donner un second souffle au quartier et permettre de satisfaire une demande locative importante sur la commune », se réjouit Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay.

Les Jardins de Mélusine

  • 35 maisons individuelles et 38 places de stationnement
    • 5 T2 (46 m² en moyenne)
    • 25 T3 (62 m² en moyenne)
    • 5 T4 (75 m² en moyenne).
    • Toutes disposeront d’un jardin arboré avec terrasse, abri et place de stationnement.
    • Labellisées NF Habitat HQE, repère de référence en matière de construction durable, performante et de haute qualité environnementale.
    • Économes en énergie (RT 2012 – 20 %) et équipées de pompe à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
  • Architecte : Vallet de Martinis Architectes
  • Une opération d’un montant de 6 752 123 €, financée au travers de :
    • Subventions de l’État et Action Logement
    • Prêts octroyés par la Caisse des Dépôts et Action Logement
    • Fonds propres

Arbres préservés et place centrale

Depuis les premières esquisses, la municipalité accompagne l’écriture de ce projet. « Nous l’avons étudié, logement par logement, avec les équipes d’Immobilière Atlantic Aménagement pour préserver un maximum d’arbres et arbustes », précise le premier édile.

Autre évolution née des échanges : l’aménagement d’une petite place desservant toutes les habitations.

« Nous souhaitons favoriser le vivre ensemble entre voisins. En échange de l’ajout de cet espace par l'opérateur, la Ville s’engage à assurer l’entretien de la placette ».

Eco-performants, les bâtiments répondront aussi au défi énergétique, face à la flambée actuelle des prix

Attirer de nouveaux habitants

Le futur lotissement accueillera aussi bien des familles, avec jeunes enfants, que des seniors. Au coeur du projet : favoriser la mixité sociale et attirer de nouveaux habitants à La Mara.

« Cela va renforcer l’attractivité du quartier et de son école », assure Jean-Michel Prieur. La dynamique est déjà en place. Grâce à la vente du terrain à Immobilière Atlantic Aménagement, la Ville de Parthenay a pu investir dans la construction d’un city stade. Inauguré en juillet 2022, l’équipement multisport est aujourd’hui un espace très prisé des enfants. 

Un cadre de vie inclusif et intergénérationnel

Les attributions des logements s’effectueront courant 2024 par le biais d’une commission d’attribution indépendante qui étudiera les dossiers des demandeurs de logement social. A noter également que 6 maisons seront réservées aux salariés du secteur privé ou agricole du fait de l’appui financier d’Action Logement sur ce programme.

Afin de faire la part belle à la mixité, 10 logements seront dédiés aux publics spécifiques que sont les seniors autonomes et les personnes en situation de handicap.

  • Les neuf premiers seront labellisés Habitat Senior Services® (HSS®) et seront adaptés afin de contribuer au « bien vieillir à domicile ». Ils disposeront par exemple de barres de maintien dans la salle de bain et WC, de sol antidérapant ou encore de prises à hauteur…
  • Le logement restant sera quant à lui labellisé Cap’Autonomie® et répondra à la situation spécifique de son occupant en situation de handicap avec des aménagements sur-mesure, gages d’autonomie, de confort et de sécurité au quotidien.

Ces 2 labels, jusqu’alors inédits à Parthenay, reposent également sur un accompagnement privilégié des locataires concernés grâce à une interlocutrice qui leur sera dédiée afin de les accueillir, répondre à leurs questions, prendre en compte leurs demandes d’interventions techniques, les aider dans leurs démarches administratives et les mettre en relation avec les partenaires locaux. Elle se chargera également de leur proposer un panel de services et d’activités pensés pour leur faciliter le quotidien et rompre l’isolement.

Localiser