Luminaire LED
Luminaire LED

Environnement

La Ville éteint l’éclairage public entre 23h et 6h du matin

Après une expérimentation menée dans plusieurs quartiers, Parthenay va étendre progressivement l’extinction de l’éclairage public à toute la ville, entre 23h et 6h du matin d’ici fin octobre 2022. Objectif : 70% d'économies sur la facture.

Parthenay

Publié le

  • Du dimanche au jeudi : tous les lampadaires sont éteints de 23h à 6h du matin.
  • Le vendredi et le samedi : une large partie du centre-ville, allant du boulevard de la Marne jusqu'au quartier St Jacques, reste allumée pour sécuriser les sorties de restaurants, bars et boîte de nuit (plan à venir).

Les lampadaires s’allument le soir au coucher de soleil jusqu’à 23h, et le matin de 6h jusqu’au lever du soleil.

Cinq mois d'expérimentation et une consommation divisée par trois

Le 1er avril 2022, la Ville de Parthenay a lancé une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public dans des quartiers périphériques. Cinq mois après, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Ville a divisé la consommation et la facture d’électricité quasiment par 3, par rapport à 2021 :

Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2021 :

  • 28 270 Kw consommés
  • Soit une facture de 4 930 euros (prix du kW : 0,174 euros)

Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2022 :

  • 8 928 Kw consommés
  • Soit une facture de 1 902 euros (prix du kW : 0,213 euros)

Mi-septembre 2022, la municipalité a communiqué les résultats aux habitants des secteurs concernés, lors d’une réunion d’information.

Suite aux retours des habitants, et dans un contexte de hausse du prix de l’électricité, la municipalité a décidé d’étendre le dispositif à l’ensemble du territoire communal.

70 % d’économies attendues

La Ville de Parthenay devrait réaliser une économie de sa facture de 70%, soit 100 000 euros environ (selon tarifs de septembre 2022). Cette mesure participe aussi à l’effort national demandé par le Gouvernement pour éviter des problèmes d’approvisionnement en électricité cet hiver.

Parallèlement, la Ville poursuit l’investissement lancé en 2020 pour rénover l’éclairage public et remplacer les vieilles ampoules par des leds pour réduire la consommation d’électricité.

Eclairage durable : une nécessité

L'éclairage public est le premier poste de consommation d’électricité pour les collectivités territoriales. A Parthenay, la facture d’électricité s’élève à 155 000 euros par an. Allumer l’éclairage public pendant 1 heure coûte 44 euros (sur la base des tarifs au 28 juillet 2022). C’est l’équivalent de 115 fours électriques allumés en même temps pendant 1h. La surabondance de l’éclairage public présente aussi plusieurs inconvénients :

  • Perturbation de la biodiversité : sur une nuit d’été, ce sont en moyenne 150 insectes qui perdent la vie.

  • Impossibilité d’observer les étoiles

  • Etc.

En savoir plus sur le programme de modernisation