Citoyenneté

Les jeunes élus lancent une campagne de sensibilisation au harcèlement

Du 21 octobre au 3 novembre, une campagne de sensibilisation au harcèlement sera affichée dans l’espace public parthenaisien. Le résultat du projet de mandature des élu.es du Conseil municipal des enfants 2023/2024.

Parthenay

Publié le

Sensibiliser au harcèlement : le projet de mandature du CME

A la suite de leur élection, en octobre 2023, les jeunes élus du conseil municipal des enfants 2023/2024 ont été sollicités pour définir quel projet ils souhaitaient porter au cours de leur mandature, sur la base de leurs professions de foi.

Après discussions et débats, ils ont voté pour choisir le projet qu’ils porteraient toute l’année. Leur choix s’est porté sur la création d’une campagne d’affichage pour lutter contre le harcèlement.

Un accompagnement professionnel

Pour mener à bien leur projet, les élu.es ont bénéficié d’un accompagnement professionnel en plusieurs étapes :

  • Rencontre avec le service communication de la Ville et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine. Les enfants ont découvert les étapes de création d’une affiche et le réseau d’affichage dans la ville de Parthenay.
  • Rencontre avec l’association Lexplic, association d’accompagnement et de vulgarisation juridique. Les élu.es ont été invités à reconnaître une situation de harcèlement ou non, à comprendre les rôles, les responsabilités de chacun et les mécaniques dans une situation de harcèlement.
  • Rencontre et temps de travail avec la société Tabula Rasa, agence de communication. Les enfants ont travaillé sur la conception de leur campagne de communication : support, accroches, public cible, visuel, slogan, les informations pratiques, etc.

A la suite de ce temps de travail, l’agence de communication Tabula Rasa a réalisé trois affiches.

Deux affiches sélectionnées

Les élu.es du CME ont été invités à voter pour l’affiche qui serait ensuite installée dans les espaces d’affichage de la Ville de Parthenay.  Deux affiches sont arrivées ex-aequo, avec 7 voix chacune.

 Elles seront affichées à Parthenay du 21 octobre au 3 novembre 2024 dans les supports abribus et les supports sucettes.

Contact