Économie, Emploi, Enfance

Les Lucioles : premiere crèche labellisée "à vocation d’insertion professionnelle" en Deux-Sèvres

Comment chercher du travail et accepter un emploi ou une formation sans solution de garde d’enfant ? Lundi 7 novembre 2022, une convention pour labelliser la crèche des Lucioles "à vocation d’insertion professionnelle" (AVIP) a été signée. La structure est la première du département des Deux-Sèvres à être labellisée.

Parthenay

Publié le

Pour qui ? et comment ?

Les parents qui sont à la recherche d’emploi ou qui s’engage dans une recherche active auprès de Pôle emploi, peuvent bénéficier d’un accompagnement social et professionnel. La Caf permet de bénéficier de places, en crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP), pour les enfants entre 0 et 3 ans.

Les crèches “Avip” réservent au moins 20% de leurs places aux parents en recherche d’emploi ou accueille 20% d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi/formation, et ce, à hauteur minimum de 10h par semaine afin de favoriser l’insertion professionnelle

Lucioles à Parthenay

La crèche Les Lucioles est située à Parthenay, gérée par la communauté de communes Parthenay-Gâtine.

Cette labellisation récompense le travail exemplaire, réalisé par les 23 professionnel(le)s des Lucioles pouvant accueillir jusqu'à 50 enfants. L'équipe oeuvre chaque jour pour garantir un accueil de qualité aux jeunes enfants : utilisation de produits naturels, cuisine sur place avec produits locaux, espace extérieur, accompagnement pédagogique, etc.

Une crèche labellisée "AVIP" accueille les enfants comme toutes les autres crèches. Elle applique le même tarif et répond aux mêmes exigences de qualité. Elle est un levier efficace qui agit à la fois sur

  • la levée des freins au retour à l’emploi
  • et sur la réduction des inégalités sociales dès l’enfance.

Comment cela fonctionne ?

Les acteurs signataires de la charte identifient les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA prioritairement dans le cadre des accompagnements intensifs : accompagnement global ou accompagnement intensif jeunes (AIJ) puis les orientent vers le multi-accueil pour déterminer les conditions d’accueil.

Les parents bénéficient d‘une place d’accueil pour leur enfant pendant leur recherche d’emploi pour une durée d’un an (contrat de 6 mois renouvelable une fois). L’accueil en crèche est d’au minimum 10 heures par semaine. En parallèle, les parents sont suivis dans leur recherche d’emploi par des conseillers Pôle emploi, Mission Locale... dans le cadre de la modalité dite « d’accompagnement global », renforcée et portant sur des aspects à la fois professionnels et sociaux.

Partenaires : État, Caisse d'allocations familiales des Deux-Sèvres, Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, Département des Deux-Sèvres, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi, Maison de l'Emploi et des Entreprises de Parthenay et Gâtine.