Le groupe de citoyens s'est retrouvé le 15 mars 2022 pour son premier atelier de travail.
Le groupe de citoyens s'est retrouvé le 15 mars 2022 pour son premier atelier de travail.

Citoyenneté, Projets

Palais des congrès : des citoyens constructifs

Suite à la réunion publique du 1er mars 2022, 42 personnes se sont inscrites sur les groupes citoyens. Le 15 mars 2022, pendant un premier atelier de travail, les citoyens ont échangé sur le devenir du Palais des congrès.

Parthenay

Publié le

Le Palais est vu comme « Un château fort hermétique et peu fonctionnel »

Aujourd’hui, le Palais des congrès apparaît comme un espace froid, d’une autre époque, peu ouvert sur l’extérieur, trop institutionnel et peu lisible dans son fonctionnement. Tous les participants sont unanimes et partagent le constat que cet équipement s’est dégradé avec le temps. De plus, les normes de sécurité l’ont transformé et rendu obsolète au fil des années.

Le groupe s’est donc questionné sur comment le Palais des congrès pourra devenir un lieu de vie, ressource, un équipement moteur et porteur de création culturelle pour rayonner sur le territoire.

Le bureau d’étude a pris en compte les échanges pour dessiner des scénarii possibles qui seront présentés à la fin du printemps.

Suite aux premiers échanges sur les besoins des associations utilisatrices du palais, de la Scop ciné Gâtine, de collectivités, l’objectif de cet atelier était de réfléchir à l’identité en devenir de ce lieu qui va entrer en transformation profonde.

Répartis en trois groupes, les citoyens, habitants et/ou membres d’associations, ont exprimé leurs idées.

La phase de concertation permet de construire avec les habitants l’esprit du futur Palais des congrès. Ces temps de discussions aboutiront à l’élaboration de scénarii chiffrés de réaménagement de l’espace. Ces résultats seront présentés ce printemps 2022.

En savoir plus sur le projet