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Palais des congrès : place au recrutement de l'architecte

Le scénario final du projet de réhabilitation du Palais des congrès a été acté.

Parthenay

Publié le

Le projet final est désormais retenu. Suite aux phases d’études et de concertation avec le cinéma, les acteurs culturels et la population, la municipalité a pris le temps de reprendre les scénarios avec le cabinet d’étude.

Le Palais des congrès s’inscrit dans le futur de notre ville et de notre territoire avec ce projet fiable et finançable.

Le nouveau scénario comprend :

  • La salle culturelle/évènementielle à l’étage. Sa jauge sera de 500 places assises, 700 places debout. De nouvelles loges et espace catering seront aménagées. La structure du plancher sera renforcée, notamment pour assurer l’isolation acoustique avec le cinéma. L’accès technique se fera par l’avenue Wilson.
  • Le cinéma de quatre salles prendra la place du théâtre actuel et se prolongera sur le square Robert Bigot. Le cinéma sera accessible de plein pied par le boulevard de la Meilleraye. Ce nouveau cinéma rayonnera ainsi sur toute la Gâtine et répondra à une demande forte de la population.

Le budget prévisionnel est de 11,2 millions d’euros TTC. Le plan de financement est en train de s’affiner avec les différents financeurs.

Les travaux permettront d’améliorer la performance énergétique du bâtiment et la question du photovoltaïque sera étudiée pour voir la pertinence et la faisabilité.

Pour aboutir à un projet réalisable techniquement et financièrement, la Ville de Parthenay, accompagnée par le cabinet d’étude IDA Concept, a pris le temps d’établir ce scénario en prenant en compte les demandes des acteurs culturels suite à la dernière réunion publique.

Pour rester dans l’enveloppe financière allouée, les travaux comprendront :

  • dans une première tranche :
    • la démolition de la partie arrière du Palais des congrès,
    • la construction du cinéma
    • et la création de la salle culturelle.
    • l’office de tourisme sera maintenu dans le hall d’accueil.
  • dans une seconde tranche :
    • l’école de musique sera amenée à déménager pour permettre l’installation de l’espace agora.

Le temps des travaux, le fonctionnement des différents services présents dans l’enceinte du Palais sera anticipé et adapté avec le cabinet d’architecte retenu.

Groupes de travail

Des groupes de travail seront mis en place avec des citoyens qui veulent s’investir dans le projet et souhaitent apporter leurs idées pour aménager ces futurs espaces. Toute personne intéressée peut contacter Karine Farineau au 05 49 71 08 95.

Prochainement, le groupe citoyens sera amené à réfléchir sur le nom du futur équipement.

Calendrier prévisionnel

  • 2021
    • Printemps 2021 : écriture du cahier des charges et lancement de l’appel d’offres pour la sélection du programmiste
    • Novembre 2021 : sélection du programmiste
  • 2022 : concertation, proposition d’un pré-programme de travaux
  • 2023 :
    • Ecriture du programme technique
    • Fin d'année 2023 : finalisation du programme technique de réalisation
  • 2024 :
    • Début 2024 : phase de conception : lancement d’un marché de concours d’architecte, recrutement d’un architecte pour dessiner le projet architectural et conduire les travaux.
    • Automne 2024 : présentation des premières esquisses de l’architecte
    • Fin 2024 : validation du projet d’aménagement de l’espace culturel et du cinéma
  • 2025
    • Étapes administratives dont: instruction d’urbanisme et consultation des entreprises.
    • Automne 2025 : début des travaux. Durée prévisionnelle des travaux : de 18 à 24 mois.

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