Citoyenneté, Culture, Projets, Urbanisme

Palais des congrès : le cinéma confirmé au sein du futur équipement culturel

Après plusieurs rencontres avec les acteurs culturels et les citoyens, des scenarios se dessinent.

Parthenay

Publié le

Après plusieurs rencontres avec les acteurs culturels et les citoyens, le cinéma pourra bien rejoindre le futur équipement culturel

Mardi 31 mai 2022, lors d’une réunion de restitution avec le groupe citoyen et les associations, le bureau d’étude a transmis les éléments de diagnostic à la SCOP Ciné Gâtine aux acteurs culturels et au groupe citoyen.

Suite à la présentation, le cabinet confirme que le cinéma pourra rejoindre le futur équipement culturel.

Un agrandissement est en effet possible à l’arrière du bâtiment, en gagnant sur le square.

Un nouvel espace rêvé

Les différentes rencontres ont également permis de rêver un nouvel espace : une agora, lieu de pratique culturelle, vitrine de la vie associative, ouverte sur la cité.

La façade du Palais des congrès conservée

Après avoir été évoquée, la démolition entière du bâtiment n’a pas été retenue. Les montants envisagés faisaient en effet doubler le coût du projet, ce qui n’est pas entendable.

La municipalité souhaite conserver la façade pour consacrer le financement du projet à l’amélioration de l’équipement culturel et à l’installation du cinéma.

Des scénarios présentés début juillet aux habitants

Le cabinet travaille désormais au chiffrage des travaux afin de se rapprocher de l’enveloppe financière projetée d’environ 10 millions d’euros.

Des scénarios seront présentés aux habitants début juillet lors d’une réunion publique.

Les échanges ont en effet permis d’affiner les besoins et d’étudier la possibilité de mutualiser des espaces afin de rationaliser les coûts des travaux de réhabilitation du Palais des congrès.

Un tronc commun se dégage pour les différents scénarios :

  • Un cinéma 3 salles
  • Une agora, lieu d’entrée entre le Palais des congrès et l’esplanade et lieu de vie, d’échanges. Ce nouvel espace a été ajouté aux activités projetées, suite aux besoins exprimés par les citoyens et les associations lors des différentes rencontres avec les acteurs.
  • L’office de tourisme
  • Radio Gâtine

D’autres fonctionnalités seront envisagées selon les scenarios.