Projets, Solidarité

Village des solidarités : les travaux sont en cours

Porté par la municipalité, le futur Village des solidarités se dessine. Au sein de l’ancien centre de formation d’apprentis, rue du Sépulcre, ce nouvel espace réunira des acteurs historiques de l’entraide à Parthenay. Les travaux ont démarré et la première pierre a été posée.

Publié le

Village des solidarités : la première pierre posée

Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et Hervé Le Breton, adjoint à la solidarité, ont posé la première pierre du Village des solidarités, vendredi 6 octobre 2023, en présence d'Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, et des associations caritatives qui participent au projet.

Le Village des solidarités :

  •  est situé à l'emplacement de l'ancien CFA, rue du Sépulcre
  •  va réunir les Restos du Coeur, le Secours populaire et le Secours catholique
  • disposera de locaux rénovés, pour un meilleur accueil des bénéficiaires
  • se situe à proximité du centre-ville, des commerces et des transports en communs.

Ce projet renforce l'action sociale de la municipalité envers les publics les plus fragiles.

Les travaux s'achèveront à l'été 2024.

776 721 euros HT

Le montant des travaux s'élève à 776 721 euros HT, subventionné à hauteur de 76 % par l’Etat :

  • 279 840 euros de dotation d’équipement des territoires ruraux
  • 232 029 euros de dotation de soutien à l’investissement local
  • 77 672 euros de fond friche.

Le reste à charge pour la Ville de Parthenay, s’élève à 187 180 euros.

Village des solidarités : la ville s’engage

Décembre 2022, dans le magazine de Parthenay :

 

Le constat est sans appel. « À notre arrivée, nous avons découvert l’état lamentable des bâtiments mis à disposition par la mairie pour les associations caritatives de Parthenay. Ce n’est acceptable, ni pour les bénéficiaires, ni pour les bénévoles. Il est urgent de les reloger dans de bonnes conditions ! », assène Hervé Le Breton, adjoint à la solidarité.

L’élu rappelle que « la lutte contre la paupérisation des Parthenaisiens et Parthenaisiennes est une priorité ». Aujourd’hui, ils sont 19 % à vivre sous le seuil de pauvreté, à savoir 1 102 euros par mois.

Favoriser le dialogue entre associations

Depuis plus d’un an, les élus et les associations (Restos du Coeur, Secours populaire et Secours catholique*) travaillent de concert à l’aboutissement d’un projet : la création d’un Village des solidarités. Objectifs : « faciliter la coordination et le dialogue entre les associations caritatives, et permettre à leurs bénéficiaires d’accéder à tous ces services dans un espace commun », souligne l’adjoint.

* Propriétaire de ses locaux, rue Prosper-Jouneau, la Croix-Rouge n’a pas intégré le projet. Elle a participé à la première réunion d’information

L’ancien CFA (centre de formation d’apprentis), situé rue du Sépulcre, coche tous les critères, d’autant plus que sa réhabilitation devenait une nécessité.

Parmi les atouts de cet emplacement : la proximité du coeur de ville, d’un espace commercial et de dessertes du Pybus, la présence de places de parking et un environnement qui reste confidentiel pour les bénéficiaires.

À l’écoute des besoins

Pour dessiner les plans du futur Village des solidarités, la ville a recueilli les besoins des associations. Chacune disposera d’une zone pour la distribution de denrées  alimentaires ou la vente de vêtements, d’un lieu de stockage et tri ainsi que de bureaux et sanitaires accessibles à tous.

« La Ville a su être à notre écoute », témoigne Jacques Wanschoor, président des Restos du Coeur. « Grâce à l’action de la Ville, les différentes associations caritatives ont appris à se connaître », se réjouit-il. Aujourd’hui, il ne cache pas son attente : « Nos locaux sont vétustes. Il faut vraiment aimer s’engager pour les autres ! ».

Mais avant de pouvoir accueillir ces acteurs caritatifs, des travaux sont nécessaires. Ils démarreront au début du deuxième trimestre 2023. Au programme : désamiantage, isolation et réfection complète des bâtiments.

Renforcer la politique sociale

Avec le Village des solidarités, la Ville de Parthenay renforce son action sociale, portée au quotidien par les Centres communal et intercommunal d’action sociale.

Ces établissements mettent déjà en oeuvre la journée des acteurs sociaux, le jardin solidaire, un Noël pour tous, le Troc services et collaborent aussi avec l’intervenante sociale en gendarmerie.

« Face à la précarisation de la population, ainsi qu’à la diminution du nombre de bénévoles dans les associations, les pouvoirs publics doivent s’engager plus fort », souligne Hervé Le Breton.

Contact