Bâti, Eglise - Chapelle

Chapelle des Cordeliers

Horaires : Ouverture selon expositions, événementiels.

Bâtie sur un promontoire dominant la vallée du Thouet, l’église des Cordeliers est la seule de Parthenay appartenant au style gothique et l’un des rares spécimens en Poitou de l’architecture des Frères Prêcheurs dits Cordeliers.

Le nom de la Chapelle des cordeliers provient des moines franciscains qui étaient reconnaissables par leurs cordes accrochées autour de leur taille. En effet dépendant de l'ancien couvent des Cordeliers, elle fut fondée vers le milieu du XIIIe siècle par Hugues II l’Archevêque, elle est le lieu de sépulture de plusieurs barons de Parthenay dont Hugues II qui fut inhumé en 1274.

Le couvent est réutilisé à partir des années 1800 comme caserne de gendarmerie et a ensuite accueilli les pompiers. Depuis 1985, l’édifice est inscrit dans un large programme de restauration.

La Chapelle est depuis 2001 une salle d’exposition dédiée à la promotion et à la diffusion des arts plastiques. La majeure partie des esthétiques est représentée en s'appuyant sur des artistes locaux, régionaux ou nationaux. Les expositions ont lieu de fin mars à fin octobre. Elle accueille la programmation d'exposition de Parthenay, cité des arts

​Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.