Naturel, Jardin

Jardin Férolle d'inspiration médiévale

Adresse : Rue du Puits Saint-Jean
79200 Parthenay

Horaires : Du 1er avril au 14 novembre : 8h30 à 22h00
Du 15 novembre au 31 mars : 8h30 à 18h30

Un peu d’histoire : Le jardin Férolle, d’inspiration médiévale, est ouvert depuis 2011 et se décline en quatre terrasses à thèmes. Le verger qui présente plusieurs variétés de poiriers et de pommiers qui sont cultivées en Gâtine. Le jardin des simples qui comporte des plantes médicinales telles que l’absinthe, la mélisse ou encore la sauge, qui était très utilisée au Moyen Âge. Le pré fleuri évoque un espace parfois nommé le préau dans les jardins du Moyen Âge, et dans lequel les gens conversaient sur des bancs de verdure, au milieu des senteurs et des fleurs. Enfin, dans le potager se dévoile une grande diversité d’espèces végétales utilisées pour se nourrir.

Dans la continuité des savoir-faire antiques, les jardins médiévaux sont voués à nourrir ceux qui le cultivent. On les retrouve à l’extérieur des forteresses, dans les monastères, auprès des habitations ou dans les cours princières.

Dans le capitulaire De Villis écrit à la fin du VIIIe siècle, Charlemagne édicte une série de recommandations, dont la liste d’une centaine de plantes et d’arbres à cultiver par les moines.

Le nombre de plantes et d’arbustes est progressivement enrichi par de nouvelles essences venues d’Asie comme la fraise et l’artichaut.

Lieu de promenade et d’agrément, le jardin médiéval est considéré comme une allégorie du paradis céleste. Cette symbolique s’exprime à travers les formes comme le carré associé aux Evangiles ou le lys blanc, symbole de la pureté tandis que le fraisier symbolise l’humilité. Les jardins évoluent donc sur une double symbolique religieuse et utilitaire.