Bâti

Maison du Patrimoine - CIAP

Adresse : 28 Rue du Château
79200 Parthenay

Horaires : Du 1er Avril au 30 Octobre : Du mardi au jeudi : 14h-18h et le vendredi et samedi : 10h-13h et 14h-18h

Du 1er juillet au 31 août : Du lundi au samedi : 10h-13h et 14h-18h

Fermeture hivernale du 1er Novembre au 31 Mars

Un peu d’histoire : Parthenay est désignée comme la capitale historique de la Gâtine. Située à l’extrême sud-est du Massif armoricain, la Gâtine poitevine est un pays de bocage vallonné et boisé. Ce territoire se caractérise par un sous-sol granitique qui affleure par endroits sous la forme de chaos rocheux appelés localement chirons. La Gâtine s’est longtemps composée de terres peu fertiles, gâtées.

Elle présente également un réseau hydrographique dense et complexe. L’abondance des sources d’eau, liée à l’imperméabilité du sol et à la pluviométrie, a contribué à qualifier la Gâtine de château d’eau du Poitou. En effet dès le Moyen Age, les hommes ont su tirer profit de la rivière en aménagent de nombreux moulins sur ses berges. De plus, la qualité réputée de ses eaux a notamment permis l’installation de tanneurs dans le quartier Saint-Paul.

Au XIIe siècle, un moulin banal, servant à moudre le grain, est installé au pied du château. Il est isolé de la ville par des remparts. Les Parthenaisiens ont obligation d’utiliser ce moulin seigneurial pour faire de la farine. Dans les années 1830, le vieux moulin laisse place à une minoterie industrielle qui est équipée d’une machine à vapeur et dont la cheminée en brique est encore visible à l’arrière du bâtiment. La minoterie cesse son activité à la fin du XIXe siècle. Le site est alors reconverti plusieurs fois.

Depuis le début des années 1980, le lieu abrite la Maison du Patrimoine et le CIAP, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Parthenay-Gâtine