Jeunesse

Bientôt, un lieu pour les jeunesses à Parthenay

Un espace dédié aux 16-30 ans va ouvrir à la Villa Parthenay : le campus des jeunes. Un lieu d’information, ouvert et évolutif pour tous les jeunes de Parthenay et des alentours.

Parthenay

Publié le

Bienvenue au campus des jeunes de Parthenay

Imaginez un espace de vie où il est possible de venir chercher conseil, monter un projet, organiser un événement, ou simplement se poser entre amis : bienvenue au campus des jeunes de Parthenay, un des sites du « campus des jeunes » porté par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.

Un lieu des possibles « pour tous les jeunes de Parthenay et des communes alentour : les lycéens, les jeunes qui fréquentent le Centre socio-culturel de Châtillon-sur-Thouet ou Un Toit en Gâtine, et bien d’autres encore », précise Alexandre Martin, vice-président de la Communauté de communes en charge de la jeunesse et de la citoyenneté.

« Idéalement placé »

Le site retenu : l’ancienne Villa Parthenay, située à côté du collège Pierre-Mendès-France. « Le bâtiment est idéalement placé, à proximité du centre et des établissements scolaires », poursuit Alexandre Martin.

Au sein du campus, les 16-30 auront accès, entre autres, à :

  • un espace de vie modulable,
  • un pôle information,
  • un pôle numérique avec un FabLab,
  • un studio d’enregistrement,
  • un espace pour les partenaires et des salles de réunion.

Pour construire ce projet, la Communauté de communes s’est appuyée sur le collectage de la parole des jeunes réalisé à Parthenay en 2021. 

 « Il reste encore de nombreuses choses à affiner. Ce qui nous intéresse, c’est ce qu’on va faire dans ce bâtiment, comment il va vivre », insiste Alexandre Martin. « Notre rôle est de mener une politique pour accompagner les jeunes et les aider à développer leurs projets. »

Vers une journée citoyenne

Le souhait : que les 16-30 ans s’emparent de ce lieu et le fassent leur. « Nous allons proposer aux jeunes d’animer dès cette année le lieu ». En ce sens, des événements vont avoir lieu dans la cour, sans attendre le démarrage des travaux prévus début 2023. 

Sont notamment envisagés une animation autour du Soutien initiatives jeunes et une journée citoyenne « qui aurait lieu tous les ans ».

Une première étape importante : vente à l'euro symbolique

Une première étape importante vient d’être franchie : la vente du bâtiment par la Ville de Parthenay à la Communauté de communes pour l’euro symbolique.

« La Ville de Parthenay s'inscrit dans ce projet communautaire de campus des jeunes. C’est pourquoi nous avons souhaité être facilitateurs en permettant à la Communauté de communes d’acquérir le bâtiment pour l’euro symbolique », souligne Jérôme Bacle, conseiller municipal délégué à la jeunesse.

« L’ouverture prochaine de ce lieu est une très bonne nouvelle pour les jeunes de Parthenay et des communes alentour ! ».

4 campus de projets sur Parthenay-Gâtine