Quand et où s'inscrire ?
Des permanences seront proposées à l’école de musique le mercredi 3 septembre de 17H30 à 19H.
Les écoles de musique et d'arts plastiques seront présentes au forum A l’asso le samedi 6 septembre sur la Place du drapeau à Parthenay.
Les cours reprendront lundi 8 septembre.
Les pratiques collectives reprendront lundi 15 septembre
15 pratiques instrumentales et vocales
L’école de musique propose une formation globale comprenant la formation musicale, la formation instrumentale ou vocale et la pratique collective. 15 pratiques instrumentales et vocales sont proposées, encadrées par 19 enseignants :
- les vents : accordéon diatonique, clarinette, cornemuse, flûte traversière, saxophone, trombone/tuba, trompette,
- les cordes : guitare classique, guitares : électrique / basse, piano, violon, violon traditionnel, violoncelle,
- les percussions : batterie,
- les voix : technique vocale / chant.
14 pratiques collectives
La pratique collective faisant partie intégrante de la formation du musicien, chaque élève est invité à participer à une ou plusieurs pratiques collectives afin de donner du sens aux apprentissages et de développer le goût de « jouer ensemble ».
14 pratiques collectives sont proposées aux élèves :
- atelier flamenco,
- ateliers musiques actuelles,
- atelier de musiques traditionnelles enfants et ados,
- atelier de musiques traditionnelles ados et adultes « les Doukelsons »,
- atelier «Percu’sons» (réservé aux élèves à besoins éducatifs particuliers),
- bande de violons «Les violons de Gâtine»,
- choeur d’enfants et d’ados « le P’tit choeur »,
- choeur gospel « le Parth’light Gospel »,
- fanfare adultes « la Fanfarthenaise »,
- ensemble d’enfants et d’ados « les Mythix »,
- musique de chambre « Ad libitum »,
- orchestre à cordes Nord Deux-Sèvres,
- quatuor à cordes,
- steel drum (délocalisé à la MPT de Saint-Aubin-le-Cloud).
Il existe également des ensembles de classes d’instruments : flûtes, guitares, clarinettes et cuivres
Informations pratiques
L'école de musique est située dans le Palais des congrès de Parthenay, en plein centre-ville, avec de nombreux parkings à proximité immédiate.
Une année d’enseignement est fixée sur le calendrier scolaire : de septembre à juin. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires. La fréquence et le calendrier des cours dépendent de chaque instrument ou pratique.
Habitant de Parthenay-Gâtine | Habitant hors Parthenay-Gâtine | |
---|---|---|
Cursus Enfant (- de 20 ans) | 252 € | 303 € |
Cursus Adulte (+ de 20 ans) | 399 € | 480 € |
Une pratique collective : atelier ou ensemble :
| 111 € | 132 € |
Renforcement vocal ou instrumental (Réservé aux formations artistiques extérieures) | 201 € | 252 € |
Berceau, Jardin, Eveil Musical, Formation Musicale seule | 171 € | 204 € |
Prêt d'un instrument (par trimestre) | 63 € | 75 € |
Auditeur libre * | 15 € |
* Tarif non soumis au droit forfaitaire.
Des tarifs réduits sont proposés aux bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi et étudiants, et allocataires AAH. Voir ci-dessous.
Le statut d’auditeur libre permet :
- d’accueillir ponctuellement et en toute transparence, dans les pratiques collectives, des élèves ayant suivi une formation à l’école de musique communautaire et qui reviennent pour de courts séjours sur le territoire de Parthenay-Gâtine alors qu’ils sont partis suivre leurs études dans les centres universitaires régionaux ou pour travailler hors du territoire.
- de garder le contact avec les anciens élèves et aussi de créer des ouvertures en direction des musiciens amateurs du territoire. Ce statut permet aux personnes intéressées de participer à des rencontres ou actions ponctuelles dans le cadre du programme annuel de l’école.
- 10 % sur le tarif pour le 2ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 2ème pratique artistique
- 20 % sur le tarif pour le 3ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 3ème pratique artistique
- 30 % sur le tarif pour le 4ème enfant inscrit ou pour l’élève pratiquant une 4ème pratique artistique
- 30 % sur le tarif pour les bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d'emploi, étudiants, + de 20 ans
- 50 % sur le tarif pour les élèves inscrits dans un cursus global, et qui s’engagent dans un 2ème cours d’instrument individuel
- 50% sur le tarif pour les bénéficiaires de l’AAH « Allocation aux Adultes Handicapés »
Avant l'inscription, une prise en charge des frais d’inscription peut être demandée pour les familles en difficulté auprès de la direction de l’enfance et de la famille du département des Deux-Sèvres.
Les bénéficiaires du CNAS et leurs ayants droits bénéficieront d'une réduction de 10 % sur présentation de la carte des bénéficiaires CNAS.
Selon l'instrument, la location est possible auprès de l'école de musique, ou auprès de partenaires. Voir le détail dans la plaquette des fiches pédagogiques.
Des salles sont mises à disposition gratuitement de tous les élèves, sur simple demande et selon le planning des cours.
Des salles sont mises à disposition des associations conventionnées avec l’école de musique.
Le paiement des droits d’inscription perçu par le Trésor Public se fera par trimestre :
- du 1er octobre au 31 décembre,
- du 1er janvier au 31 mars
- et du 1er avril au 30 juin.
Un élève démissionnaire après le 31 décembre ne peut pas être dispensé ni remboursé des droits d’inscription.
Un élève démissionnaire avant le 31 décembre ne paiera que le 1er trimestre.
Tout désistement devra être formulé par courrier.
En cas de cours annulés et en fonction des modalités de continuité pédagogique qui auront pu ou non être mises en oeuvre, une indemnisation peut être proposée.
Sont établies trois catégories de remboursement en fonction du nombre de cours annulés. Chaque catégorie renvoie à un taux différent de remboursement calculé sur la base de 50% du coût total.
Exemple : un jeune élève, résidant sur le territoire communautaire, ayant perdu le bénéfice de 8 cours d'instrument et s'étant acquitté d'un droit annuel d'inscription au cursus global de 252 €, bénéficiera d'un remboursement de : (252 /2) = 126 * 40% soit 50.40 €
Nombre de cours annulés | Entre 4 et 6 cours | Entre 7 et 10 cours | Entre 11 et 17 cours |
---|---|---|---|
Taux de remboursement applicable sur la base de 50% du coût du cursus global, selon grille tarifaire annuelle | 20 % | 40 % | 60 % |
Une année d’enseignement est fixée sur le calendrier scolaire : de septembre à juin. Il n'y a pas de cours pendant les vacances scolaires.
Nouvelle inscription ?
Les inscriptions sont possibles à partir du mois de juin pour une rentrée en septembre.
L'inscription en cours d'année est possible, selon les places disponibles.
Réinscription ?
Les réinscriptions sont possibles à partir de la mi-mai.
Inscription et règlement DOCUMENTS
- Dossier d'inscription 2025-2026 Adulte (plus de 20 ans) Fichier Word
- Dossier d'inscription 2025-2026 Adulte (plus de 20 ans) Fichier PDF
- Dossier d'inscription 2025-2026 Enfant (moins de 20 ans) Fichier Word
- Dossier d'inscription 2025-2026 Enfant (moins de 20 ans) Fichier Pdf
- Règlement intérieur
- Organisation des cursus à l'école de musique (cycles, âge, disciplines, durée...)
Contact et inscriptions

Culture - Patrimoine
École de musique
Adresse :19 avenue du Président Wilson
79200 Parthenay
Horaires :Lundi de 13h30 à 18h (fermé le matin)
Mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
* Pendant les vacances scolaires *
lundi : de 8h30 à 12h et 13h30 à 18h,
mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h,
vendredi de 8h30 à 12h (fermé l'après-midi)