Esquisse de la future cuisine centrale de Parthenay, par le maître d'œuvre "LBLF architectes" (Vendée, 85).

Projets

Future cuisine centrale : le calendrier se précise

La future cuisine centrale sera construite sur une parcelle du centre technique municipal, rue Denis-Papin. Le début des travaux est prévu pour octobre 2024.

Parthenay

Publié le

Un outil de production performant, au service des écoliers de Parthenay et d'autres

Après avoir retravaillé ses circuits d’approvisionnement, la Ville va se doter d'un outil de production performant au service des écoliers de Parthenay et d'autres. Les repas continueront à être élaborés et préparés par le service restauration scolaire de la Ville de Parthenay, au savoir-faire et compétences reconnus, dans un bâtiment entièrement neuf.

La future cuisine centrale à côté du centre technique municipal, rue Denis-Papin

La future cuisine centrale sera construite sur une parcelle du centre technique municipal, rue Denis-Papin. Il s’agira d’une construction neuve, sans geste architectural, mais tournée vers l’efficacité et la fonctionnalité.

Le début des travaux est prévu pour octobre 2024, pour une réception prévue en décembre 2025.

    Esquisse

    Au conseil municipal de janvier 2024, de nouvelles esquisses du maître d'oeuvre LBLF architectes (Vendée, 85) a été présentée, permettant d'imaginer les 550 m2 avec :

    • au premier plan, les quais de livraison,
    • à droite la partie « technique » dont une légumerie
    • à gauche la partie plus « administrative » avec des bureaux, vestiaires et une petite salle de restauration pour les équipes et notamment ouverte aux équipes des services techniques.

    Un nouvelle cuisine pour mieux manger

    Le nouvel équipement verra sa capacité de production augmenter mais limitée à 1000 couverts pour rester au service de la qualité gustative. La nouvelle cuisine proposera donc des services auprès des cantines scolaires et extra scolaires des communes alentours qui le souhaiteraient.

    L'ambition de la Ville est d'avoir un équipement fonctionnel, qui réponde à des exigences environnementales dans sa conception, sa gestion et son confort.

    L'actuelle cuisine centrale est obsolète

    Après 60 ans d'existence la cuisine centrale qui confectionne les repas des enfants scolarisés dans les écoles publiques de Parthenay est obsolète. Elle est trop petite et manque de fonctionnalité. Elle n'est plus en adéquation avec de bonnes conditions de travail et la volonté de la municipalité de proposer une prestation de grande qualité pour proposer aux enfants des menus avec le goût du « fait-maison », à partir des produits locaux, de saison et dès que possible biologiques.

    La Ville de Parthenay n’envisage pas de partenariat avec l’Adapei pour la future cuisine centrale. Cette piste a un temps été évoquée, mais elle n’a pas été retenue. 

    Actuellement, la Ville de Parthenay cuisine chaque jour 495 repas pour les enfants des quatre écoles publiques de Parthenay.

    Budget

    Le budget prévisionnel et maîtrisé de la future cuisine centrale s'établit à plus de 2 millions d'euros (2 043 480 € hors taxes). 

    Pour financer ce projet, la ville de Parthenay a formulé des demandes de subvention auprès de l'État et du Département des Deux-Sèvres pour 33% du budget prévisionnel.