La vie asso prend son envol : Parthenay labellisée Guid’Asso
Publié le
Pourquoi créer un service consacré à l’accompagnement associatif ?
J. Bâcle : La ville de Parthenay a toujours été aux côtés des associations, avec des services référents comme le sport, l’action culturelle, le CCAS (centre communal d’action sociale). Néanmoins, le cadre règlementaire, les attentes des adhérents, les financements, les disponibilités ont beaucoup évolué depuis une quinzaine d'années etla gestion associative s'est complexifiée.
C’est pourquoi dans notre projet de mandature, nous avions annoncé la création d’un hôtel de la vie associative pour renforcer l'appui aux dirigeants et aux habitants qui souhaitaient développer un projet collectif. Cela nous a conduit à la mise en place d’un service dédié au soutien de l’engagement associatif.
Quelles sont ses missions ?
J. Bâcle : Le service a vocation à soutenir les initiatives et à accompagner l’engagement associatif: gestion des salles, démarches administratives, formations de bénévoles, appuis juridiques, accompagnement de l’émergence de projet collectif.
C’est un enjeu fort: permettre à des Parthenaisiennes et Parthenaisiens qui ont des centres d’intérêt ou passions communes de mettre en place des projets d’utilité générale et de permettre à d’autres habitants d’en bénéficier.
N'y a-t-il pas un risque d’influencer les projets des associations ?
J. Bâcle : Ce n’est ni la volonté ni la réalité. Nous ne sommes pas là pour influer sur ce qu’elles mettent en place. Les associations sont expertes dans leur domaine. Elles fédèrent l’énergie d’un groupe d’habitants vers un but commun qui peut profiter à tous.
Le rôle du service, c’est de tout faire pour permettre aux associations de mettre en oeuvre leurs projets. C’est essentiel pour nouer des relations de confiance. Les acteurs associatifs sont un relais essentiel pour se saisir de ce qui se passe dans la ville. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que le service gère aussi la participation citoyenne. L’engagement associatif est une forme de participation citoyenne. Nous ne pouvons pas faire sans les associations.
Interview diffusé dans le magazine de la Ville n°18 - octobre 2024